Le Venezuela élu à la présidence de la Commission des Relations Extérieures de l’UNESCO

0
1370

Un autre coup diplomatique pour les chavistes après le gain, le 17 octobre, d’un siège au Conseil des Droits de l’Homme de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) pour les années 2020-2022. Le Venezuela vient de décrocher la présidence de la Commission des Relations Extérieures de l’UNESCO, rendant encore plus faibles les possibilités pour l’opposant Juan Guaidó  de renverser le régime

Dimanche 1er décembre 2019 ((rezonodwes.com))– Le Venezuela a été élu pour occuper le poste de président de la Commission des relations extérieures de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) au cours des deux prochaines années, a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.

Lors de la première session du Conseil exécutif de l’organisation, tenue la veille à Paris dans le cadre de la 40e Conférence générale de l’Unesco, la nation bolivarienne a obtenu 31 voix sur 58 membres, tandis que l’Argentine en a obtenu 23 votes et quatre abstentions.

Les élections ont eu lieu après un processus de négociation intense, en raison de l’importance de la commission au sein des Nations Unies, qui constitue une nouvelle victoire pour la diplomatie bolivarienne.

A la tête de la commission des relations extérieures, le Venezuela sera chargé de revoir les points d’un soutien politique et programmatique plus important de l’Unesco, notamment la situation des territoires arabes occupés, tels que la Palestine et la Crimée, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

À leur tour, vous recevrez tous les rapports de suivi des principaux programmes des Nations Unies dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture, des propositions principales et un ordre de priorité pour les débats.

‘Je remercie les membres du Conseil exécutif de l’Unesco d’avoir élu le Venezuela à la présidence de la Commission des relations extérieures de cette importante organisation. C’est un nouveau triomphe du peuple vénézuélien et de notre diplomatie de paix bolivarienne », a écrit Nicolás Maduro sur le réseau social Twitter.

Par le biais de la plate-forme numérique, le chef de l’Etat a également félicité l’élection de l’ambassadeur Agapito Mba Mokuy à la présidence du conseil exécutif de l’agence.

«Sa grande expérience et sa connaissance de l’institution garantissent le renforcement de l’Unesco et du multilatéralisme. Comptez avec notre soutien! ‘, a déclaré le chef de l’Etat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.