Il y a accord en politique quand les acteurs au pouvoir se sont écartés de la voie constitutionnelle. Ceci a été le cas de l’accord El Rancho, et aujourd’hui celui du cinq février 2016. Le sort de Mr Privert doit être trouvé ce 21 juin 2016 à la suite d’une entente entre le parlement et l’exécutif. Le PM Evans Paul ne pouvait pas rester après le 5 février 2016, parce que le gouvernement d’Evans Paul avait failli d’organiser les élections de 2015. dont il avait la responsabilité.
Le gouvernement d’Enex Jean Charles ce 21 juin 2016,doit aussi partir parce qu’il n’a pas pu organiser les élections dans le délai imparti par l’accord du 5 février. Martelly était obligé de partir parce que son mandant de diriger le pays était arrivé à terme. Privert non, parce qu`aucun événement n’est venu empêcher à Privert de continuer le processus, si ce n’est une frange de parlementaires PHTK,KID et AAA mal élus qui ont peur de la mise en application du rapport de la CIEVE.
L’exécutif à travers le PM Enex Jean Charles a la charge de trouver au CEP les moyens financiers nécessaires et de créer un environnement politique propice à la réalisation des élections.Lorsque ces conditions seront réunies, le président Privert prendra alors un arrêté pour convoquer le peuple en ses comices.
Toute la manœuvre du 21 juin 2016, pour être acceptable politiquement, consistera à trouver un alibi pour garder le PM Enex Jean Charles à coté de Privert pour pouvoir continuer les élections.
Qu’il soit permis de rappeler que Ertha Pascal Trouillot avait besoin de dix huit mois pour organiser de bonnes élections,que Mr Boniface Alexandre avait besoin de deux ans pour organiser de bonnes élections.
Préval II, malgré ses cinq ans plus une prolongation, n’était pas arrivé à faire de bonnes élections. Il a fallu un astucieux appel à l’OEA pour pouvoir donner la mascarade de Michel Martelly. Martelly lui-même n’a pas pu réaliser aucune des élections prévues par la constitution au cours de ces cinq ans de mandat..Comment espérer de Privert qu’il continue un processus électoral pendant seulement quatre mois avec un parlement qui lui met en plus les bâtons dans les fesses quand Ertha et Boniface n’avaient aucun carcan parlementaire.
Si le peuple haïtien devait prendre une sanction contre la cinquantième pour le résultat de sa première session, l’unique sanction serait de fermer les portes de l’enceinte parlementaire et demander au président Privert de convoquer les élections générales pour donner un nouveau corps politique au pays..Mon opinion est que si le parlement persiste à magouiller pour renvoyer Privert, passer le pouvoir à Enex Jean Charles qui devra le remettre au Juge Jules Cantave, qui lui même viendra pour révoquer le CEP de Berlanger et annuler le rapport de la CIEVE, la rue dès demain ou les jours qui suivent imposera sa solution.
Avec une solution de la rue, il y aura des casses et les élections attendront encore deux ans parce que l’opposition haïtienne comme au 22 janvier 2016 s’opposera au retour de PHTK dans les conditions politiques d’opération économique du Président Martelly.
michelwilliam1000@hotmail.com

