Port-au-Prince, vendredi 17 juin 2016 (rezonodwes).- Après la séance avortée du 14 juin dernier, le Député d’Ennery s’apprête à présider mardi une séance en Assemblée nationale. Une convocation qui arrive à un moment très critique de la vie nationale où Jocelerme Privert exerce actuellement un pouvoir de fait, moyennant la situation reste sous contrôle, a-t-il affirmé.
Le vice-président du Sénat, Ronald Larêche et Cholzer Chancy, de la Chambre des Députés, sont finalement arrivés vendredi après-midi à une entente, selon le souhait formulé par Jocelerme Privert, pour statuer sur son sort en Assemblée Nationale. Reste à savoir si le quorum infirmé le 14 juin dernier, sera atteint dans les deux branches du pouvoir législatif.
Ces deux parlementaires qui avaient co-signé et publié, mardi tard dans la soirée, une note pour constater l’échéance du mandat de M. Privert, ont dû vraisemblablement rétracter pour finalement laisser à l’ Assemblée de se prononcer. A rappeler que les Etats-Unis d’Amérique, principal partenaire d’Haiti, par la voix d’un haut émissaire, disent reconnaître la présidence provisoire de Jocelerme Privert. Cependant, sa situation devrait être régularisée le plus vite possible, a-t-il ajouté.
Haiti, encore, va vivre une fin de semaine très intense en activités politiques avec des consultations de part et d’autre pour trouver mardi le nombre de votes possibles pour entériner l’Accord du 5 février, soit en prorogeant le mandat de Privert ou lui trouver un successeur.
Des successeurs en lice qui ne font pas défaut, notamment le président de la Cour de Cassation, Jules Cantave dont le mandat est arrivé à terme depuis décembre 2015. Quant au PM Enex Jean-Charles, sa chance de remplacer Jocelerme Privert s’amoindrit, vu, selon d’autres acteurs politiques, qu’un échec concédé à Privert, par PHTK et alliés, est également le sien.
Rezonodwes / cba



2 Comments