Kòlèg lance la conférence : « Comment la Chine change et nous change »!

0
1232

L`organisation Kòlèg, dirigée par Herwil Gaspard organise une conférence : « Comment la Chine change et nous change » à Montréal ce vendredi 17 juin, 17h30 au local du Consulat haïtien de Montréal.

Cette première conférence – débat organisée autour du thème : « Comment la Chine change et nous change » a pour objectifs principaux de :
– Rendre hommage à Roromme Chantal, l’un des rares (si ce n’est pas le seul)
spécialistes haïtiens des questions chinoises
– Comprendre la chine et son ascension
– Poser les jalons d’un grand débat sur les enjeux, politique, diplomatique et
économique dans un élan de nouvel ordre mondial.




Il est peut-être trop tôt de dire si le 21e siècle sera un siècle Chinois, mais il paraît difficile de penser une définition de l’ordre mondial du 21e siècle sans tenir compte de la puissance chinoise. 80 ans de cela, avant la Seconde Guerre mondiale, il était peut-être évident de penser le 21e siècle sans la Chine étant donné que le pays était en proie à une situation de pauvreté incommensurable. Même après la Seconde Guerre mondiale, la Chine était loin d’être considérée comme un acteur important dans le paysage des grandes puissances du monde. En 1981, par exemple, 84 % de la population chinoise était encore pauvre. Cependant, quand en 2005, soit dans moins de 25 ans, seulement 16 % des Chinois vivaient à moins de 2 dollars par jours, pour les économistes, ça donne donc matière à penser. Elle finance le déficit américain, sort le Japon d’une crise qui le terrassait depuis quinze ans, investit massivement en Afrique ou en Amérique latine… en un mot, « la Chine change le monde »




S’il est vrai que la Chine est considérée un concurrent de taille pour les pays industriels dans des produits à plus forte valeur ajoutée, il n’est pas moins vrai qu’elle apparaît tout aussi comme un concurrent pour les pays en voie de développement dans les industries de main-d’œuvre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.