Port-au-Prince, jeudi 16 juin 2016 (rezonodwes).- Le coordonnateur spécial du Département d`État pour Haiti, Kenneth Merten, a déclaré, ce jeudi, qu`il reconnait, pour le moment, que Jocelerme Privert est l`actuel président intérimaire d`Haiti, bien que le parlement haïtien évite de lui accorder un vote pour officialiser une rallonge de son mandat de 120 jours expiré ce 14 juin.
Cependant, Merten a souligné que les autorités haïtiennes devraient « agir rapidement pour clarifier » cette situation.
En ce moment, une coalition de l`opposition insiste que Privert s`accroche illégalement au pouvoir et exhorte la communauté internationale, les forces de police et la société civile de ne pas le reconnaître et de le déclarer illégitime.
Pas plus tard que mardi, l`ancien premier ministre et militant politique de longue date, Evans Paul, a appelé la population à se joindre à lui afin de chasser Privert du pouvoir. Mais, à la fois les manifestations des Tet Kale et une Assemblée Nationale devant constater un vide de pouvoir ne se sont matérialisées.
Entretemps, Jocelerme Privert s`est adressé à la nation pour annoncer qu`il continuera à répondre à ses obligations de président de la république tout en attendant une éventuelle session en Assemblée Nationale des députés et sénateurs, seule instance pouvant trancher sur son sort, conformément à l`Accord du 5 février à la faveur duquel il a pu devenir président provisoire.


6 Comments