Le peuple haïtien doit se mettre à l`écoute de sa police ! par Gerry Jabon

0
1273

 » Police Nationale D’Haiti  »

C’était il y a vingt-et-un ans. Aujourd’hui encore, notre mission est claire. Nous devons continuer à faire preuve de courage et de clairvoyance, comme l’ont fait alors les vaillants prédécesseurs.  » Il n’y a pas pas de science infuse. » Toute personne, toute nation ou toute institution a connu et traversé plusieurs âges de développement avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Voilà, nous sommes maintenant une Police nationale professionnelle, structurée, hiérarchisée, équipée, attentive et forte.




Nous avons parcouru un long chemin, mais le voyage est encore long. Notre objectif premier et immédiat sera de mettre fin au banditisme et à la hantise de l’insécurité au quotidien qui cherchent à défigurer la cause de la liberté. La protection de l’ordre public et la garantie de la sécurité de la population sont des missions essentielles, sans lesquelles aucun projet de société n’est viable. Alors, nous garantissons que nos courage, volonté, capacité, et professionnalisme surmonteront tous les obstacles, résisteront à toutes les fatigues et vaincront les hors-la-loi et brigands de grands chemins.




Plus que jamais, il appartient au peuple haitien de se mettre à l’écoute de sa police pour comprendre et réaliser ce qu’il represente pour nous et ce que nous représentons tous pour lui. Que ces hommes et ces femmes, appartenus à la Police Nationale D’Haiti, sachent, une fois pour toutes, que nous constituons un corps apolitique appelé à évoluer indépendamment de la mouvance des idéologies, autant dire que nous ne sommes pas là pour travailler pour un groupe ou pour un tel ou tel parti. Ce qui nous caractérise toujours, c’est l’impartialité, l’intégrité au regard de tous.




Notre guide, c’est la loi et d’abord la première:  » La Constitution.  » Notre mandat, autant que nous pouvons le résumer, le plus grand respect pour le peuple haitien déjà si grand dans son histoire. C’est une mission aussi exaltante que noble.

L’occasion qui s’offre à nous tous est unique et historique. Nous étions, nous sommes et nous serons toujours à vos côtés, hommes et femmes d’Haiti, nous sommes sortis de vos entrailles et nous symbolisons l’expression de vos propres revendications. Notre ferme volonté est d’aider notre pays à réaliser le grand rêve qui gonfle les poitrines de tous les concitoyens. Ce grand rêve, c’est le rêve de la justice, le rêve de la tolérance, le rêve de la sécurité, en un mot le rêve d’une démocratie véritable.

Ce 12 juin 2016

Gerry Jabon Inspecteur de Police/ PNH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.