Port-au-Prince, jeudi 9 juin 2016 (rezonodwes).- Le président provisoire de la république, Jocelerme Privert a invité les représentants des deux chambres du parlement à le rencontrer ce jeudi dans le cadre de la recherche d`un compromis, à l`approche du 14 juin.
Cette rencontre va se tenir a un moment ou le parlement est divisé sur la possibilité d`accorder une prorogation du mandat de 120 jours du président Privert.
Si les blocs minoritaires GPEP (Groupe Parlementaire à l`Écoute du Peuple) et le GPI (Groupe Parlementaire Indépendant) exprime une certaine tendance en faveur de la prolongation, le bloc majoritaire APH (Alliance Parlementaire pour Haiti), proche du secteur Tet Kale et comptant plus d`une quarantaine de députés, n`est pas trop enclin à suivre leurs pairs.
Le même cas de figure se retrouve au grand corps, où les sénateurs, divisés en deux blocs politiques, n`arrivent pas à s`entendre même pour réaliser une séance et élire un président, mettant.
Les sénateurs de l`opposition, sous le leadership de Youri Latortue et de Carl Murat Cantave pronent le remplacement de Privert, ce 14 juin, par le président de la Cour de Cassation ou par le premier ministre Jean-Enex Jean-Charles, rendant presqu`impossible toute séance en Assemblée Nationale.


1 Comment