23 décembre 2025
Le PHTK déclare que le rapport de la commission est incohérent!
Actualités Société

Le PHTK déclare que le rapport de la commission est incohérent!

Le PHTK – Parti Haïtien Tèt Kale relève des contradictions et des assertions qui traduisent une méconnaissance des implications techniques de notre système électoral de la part des signataires du rapport.

En termes de contradiction, le PHTK – Parti Haïtien Tèt Kale constate que, d’un côté, la commission « recommande la reprise du processus » (page 30), alors que, d’un autre côté, elle recommande la révision ou le maintien des décisions du BCEN pour les élections législatives (page 18 à 28). Le processus ne peut être blanc et noir à la fois.<




Sur le plan technique, le PHTK – Parti Haïtien Tèt Kale constate que la commission commet une erreur congénitale quand elle assimile des « votes irrétraçables » à des votes zombies, alors qu’il s’agit en fait de votes régulièrement exprimés en conformité avec l’article 156 du décret électoral de 2015. Dans ce mémorandum, le PHTK – Parti Haïtien Tèt Kale s’attache à démontrer l’inanité des « votes irrétraçables », tels qu’ils sont décrits dans le rapport de la commission.




Le PHTK – Parti Haïtien Tèt Kale exprime sa détermination de continuer sa lutte pour l’installation, à brève échéance, d’autorités légitimes, issues d’élections crédibles et transparentes, à tous les échelons de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.