L`environnement, le cadet des soucis des députés de la 50ème législature!

0
1951

Les parlementaires Tèt Kale-PHTK et alliés, en majorité chez les Députés, semblent mettre un bémol au « 5 E » de Martelly dont l’Environnement.

Accord sur le changement climatique, un dossier tenu à cœur par les pays industrialisés qui ont tiré la sonnerie d’alarme, ne veulent pas être les seuls sur la planète à combattre le problème de l’environnement.Tous les pays signataires+ de cet accord, y compris Haiti, ont promis une stricte application du document signé à New-York, presqu’en fin du mois d’avril.




En effet, la France où les sujets d’agenda étaient discutés et largement débattu en 2015, est depuis ce mercredi matin 8 juin 2016, le deuxième pays après la Hongrie, à ratifier l’Accord de New York sur les changements climatiques. Leur parlement respectif a approuvé la démarche de l’Exécutif.

De son côté, Jocelerme Privert qui a paraphé cet accord à New York, au nom du gouvernement haïtien, en avril dernier, l’envoie pourrir dans les tiroirs du Parlement, en mal de se rassembler depuis le 17 mai dernier. Cette question n’est plus une priorité pour ces parlementaires qui chercheraient plutôt à renverser le gouvernement, à une époque où le bouton rouge de la saison cyclonique est activé.




A moins de 5 jours de la rentrée parlementaire, le deuxième lundi de juin, la convocation à l’extraordinaire n’a pas lieu. De nombreux dossiers en souffrance traînent encore. Pourtant, l’on se rappelle que les Députés, incluant les 42 épinglés par le CEP, sous recommandation de la CIEVE, ne voulaient plus aller en vacances, disaient-ils, par amour pour le pays.

En Haiti où une crise politique aiguë est née de scrutins contestés et scandaleux de 2015, un palliatif aux problèmes avait trouvé le 7 février dernier en déplaçant les pions du Palais National au Palais Législatif. Et c’est ces pions-là qu’il revient de repositionner le lundi 14 juin. Entre-temps la nature nous exige la gestion de notre environnement qui peut tout faire basculer, peu importe le camp, l’endroit où l’on se retrouve ou est affilié.

Rezonodwes / cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.