9 novembre 2025
Le ministère de l`Agriculture veut préserver l`or vert d`Haiti, la mangue
Actualités Société

Le ministère de l`Agriculture veut préserver l`or vert d`Haiti, la mangue

Gros-Morne, Artibonite, lundi 6 juin 2016 (rezonodwes).- Le ministère de l`Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), a procédé ce samedi  4 juin 2016 à la distribution de 2,200 caisses, pour un coût de 1,056,000.00 gourdes, à la coopérative de production et commercialisation agricole de Gros-Morne (KOPAKGM) qui compte 1300 membres et dispose de 6 centres de conditionnement et de traitement de mangues. Avec des caisses,  les pertes pourront baisser jusqu’à 25 % pendant le transport.




En plus de participer à la protection de l’environnement par ses racines profondes stabilisant le sol, la mangue, avec ses 158 variétés participe aussi à la lutte contre la sous-alimentation et à la création de la richesse dans le pays. C`est un véritable trésor, un or vert qu`il faut préserver et promouvoir. Au niveau de la commercialisation de la mangue, 500, 000 emplois sont recensés chaque année . En 2015, Haiti exportait 2,451,420 caisses de 4,5 kilos pour un montant de 19 millions de dollars américains, davantage de devises que pour les huiles essentielles (11 millions) et le Cafe (moins de 10 millions) .




Le MARNDR travaille sur la filière mangue et accompagne les différents éléments de la chaîne afin de parvenir à la modernisation de ce secteur par la lutte phytosanitaire notamment dans le piégeage en luttant contre la mouche des fruits, dans la modernisation en géo-référençant les manguiers, et en identifiant les agriculteurs pour la traçabilité, la régénération des plantations trop vielles par les tailles, le greffage et le sur-greffage et l’encouragement à la création de vergers, en aidant dans la transformation avec la production de mangues séchées et la gelée, le jus, la confiture, la liqueur, l`amélioration du transport par la réhabilitation de pistes rurales et des matériels de transport et l’accompagnement des éléments du secteur par la formation et l’information.

Le pays dispose de 4 à 4,500,000 manguiers en production. Le MARNDR vise à l’offrir en plus 1,000,000 par année pour la survie de notre environnement, la sécurité alimentaire et la rentrée de devises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.