Port-au-Prince, samedi 4 juin 2016 (rezonodwes).- L’avocat qui se demandait où étaient passés « KP et ses ministres » quand 20 mois d’interdiction de départ lui étaient imposés par le régime Martelly-Lamothe, a déclaré samedi que les forces démocratiques du pays vont se réunir cette semaine.
Pour Maître Michel, à l’instar de la création de la commission (CIEVE) sans PHTK, la solution de trouver ou non un successeur à Jocelerme Privert, après le 14 juin 2016, est une priorité des forces démocratiques du pays. »
« C’est aux forces démocratiques de trancher sur le sort de Privert après le 14 juin, non pas au PHTK », a martelé Maitre André Michel à l`émission « Ranmasé »
Sa mise au point survient après une réflexion émise par Maître Kedlaire Augustin qui dit constater l’échec de Privert après la non-application des points de l’Accord du 6 février. Pour M. Augustin, transfuge de Bouclier vers PHTK, le président provisoire a failli à sa mission depuis le 14 mai dernier. Il était vite contrecarré par Maitre Gervais Charles qui qualifie de « redites » les déclarations de PHTK. L’ancien bâtonnier s’est dit « étonné de constater pour la première fois des manifestation de rues avec autant d’hommes à cagoule ».
Depuis la publication du rapport de la commission, la dynamique politique à changé, a relaté André Michel dans la persistance de Kepler Augustin à vouloir à tout prix la poursuite du processus électoral avec Jovenel et Jude. Cette association de malfaiteurs, arguant M. Michel, sera poursuivie conformément aux articles du décret-électoral.
Maitre Gervais Charles qui a surenchéri, a trouvé inacceptable l’audace des partisans et alliés de PHTK après de tel scandale électoral où il est révélé que plus de 600,000 votes n’ont laissé aucune trace. D’autre part André Michel tout en déclarant également « inacceptable une liste de 54 candidats à la présidence » a rendu l’Accord El Rancho responsable de cette déchéance de la société.
L’ancien porte-parole de la Primature, sous l’administration de Laurent Lamothe, a laissé des flèches de tout bois au point que des autres interlocuteurs qualifient ses interventions sans argumentation solide. Nous vivons une situation de fait avec le président Martelly qui n’avait pas réalisé les élections en temps et lieu, rétorquent des panélistes qui rejettent les frappes de Maitre Augustin contre Jocelerme Privert.
Rappelons que le parlement qui jusqu’ici n’arrive pas à se réunir en Assemblée depuis le 17 mai dernier, devrait se prononcer sur le sort de Privert, le 14 juin prochain. Notons également que le Premier-Ministre Enex Jean-Charles, nommé par un président provisoire, selon des observateurs avertis, ne pourrait en aucun cas avoir un mandat à durée illimitée que la personne le nommant en a.
Rezonodwes / cba
4 Comments