9 novembre 2025
Claudy Gassant dénonce la lettre du PM Enex autour des actions de Danton Léger!
Actualités Société

Claudy Gassant dénonce la lettre du PM Enex autour des actions de Danton Léger!

Port-au-Prince, samedi 4 juin 2016 (rezonodwes).- L`ancien homme fort du Parquet de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, proteste énergiquement contre la correspondance adressée au ministre Camille Edouard Junior par le premier ministre Jean Enex Jean-Charles su sujet des actions de Me Danton Léger.

Selon l`ancien commissaire du gouvernement sous l`administration de Préval, l`action du premier ministre ne fait qu`accentuer le désordre dans l`administration publique, surtout dans cette situation d`instabilité. Quand un commissaire du gouvernement pose un acte, il y a une seule façon pour une partie d`exprimer son désaccord, c`est de faire appel à un juge placé à cet effet.




Le premier ministre n`a pas à écrire une lettre au ministre de la justice et débattre de ce sujet en public, car il devait le faire en Conseil des ministres, a indiqué Gassant, qui évolue actuellement dans les rangs de la formation politique « Pitit Dessalines ».

Me Gassant admet qu`il n`existe pas de loi sur laquelle pourrait se baser le Commissaire Danton Léger. Celui-ci, par contre, rend un énorme service à la société en pointant du doigt des problèmes assez sérieux, car il suffit pour quelqu`un d`avoir en main un arrêté présidentiel ou une lettre de nomination pour penser qu`il détient une patente pour voler. Ensuite, il se donne une couverture en invoquant qu`il n`est passible que de la Haute Cour de Justice.




pm enex

8 Comments

  • Roldol Louis 5 juin 2016

    Mr. Gassant a cesse d’etre un homme de loi, il s’est plutot transforme en activiste. Cependant, il ne peut en aucune facon prouver l’illegalite dans la lettre du premier ministre. Il reconnait que le commissaire Leger a viole la loi indiduelle des citoyens. Puisque l’etat a la responsabilite de respecter la liberte individuelle de chaque citoyen, donc, je pense qu’il est de bon ton que le premier ministre intervienne a ce que les droits fondamentaux des citoyens ne soient pas violes.
    Je profite de cette occasion pour feliciter son Excellence Enex Jean Charles pour son intervention au pres du ministre de la justice. Je ne tolere en aucune facon l’impunite mais il ya une facon de faire. La loi ne peut pas etre fonctionnee sur mesure.
    Assumons que maître Leger etait correct dans sa demarche, pourquoi l’interdiction de depart n’aurait pas lieu pour Jean Max Bellerive et Himler Rebu? Est ce parce qu’ils sont au palais national? Je souhaite a ce que maître Leger se ressaisisse.

  • stephan 6 juin 2016

    l’action de ce Premier Minstre montre comment il est tres immature. Je me demande comment se fait il qu’il a ete le coinseiller du President Marthelly. La position de conseiller presidentiel semble t il n’est qu’une farce, ou un job accorde a la paresse. l’intelligent c’est bien president Privert.

  • Jacques J Garçon 6 juin 2016

    Gen kèk kote, si wou pa vòlèr, si wou pa nan move zafè, vye konbinèzon louch, wou pa ka travay la. Denpi yo jennen vòlèr, l ape chache oun jan kanmenm pou li elimine wou. Gen twòp tolerans nan peyi d’Ayiti, chita pale ake nenpòt vòryen , denpi yo mete palto ake kravat. Tout Lwijanboje, tout Chalòska ape fonn kon bon bèr, kon nou koumanse fizye yo grenn apwe grenn.

  • Marc 6 juin 2016

    On ne peut attendre mieux de ce premier ministre. Ce n’est pas un homme tres intelligent, meme quand il etait sur les bancs de l’ecole. Ce n’est pas un homme connu pour ses bonnes scrupules aussi. Ne vous etonnez pas quand se vend aux encheres.

  • Chaberlys 7 juin 2016

    « Me Gassant admet qu’il n’existe pas de loi sur laquelle pourrait se baser le commissaire Danton Léger ».

    Et la lettre de Enex Jean-Charles a essentiellement dit la même chose en invoquant la constitution de la République et les lois internationales signées par Haïti.

    Mais pour Me Gassant il est nécessaire de dire n’importe quoi pour prouver qu’on doit avoir une opinion contraire si on n’est pas du même clan. Le clanisme fait disparaitre tout principe.

  • Ausler JnBathard 7 juin 2016

    Toute decision jugee illegale peut etre attaquee par devant le tribunal competent. Je salue le courage de Me Leger, alors il revient aux personnes dites lesees d’intergeter appel

  • Gérard Mondelus 8 juin 2016

    Des deux côtés le mal est infini, le législateur ne prévoit pas l’interdiction de départ pour un citoyen haïtien, d’ailleurs c’est contraire à la déclaration universelle des droits de l’homme, mais cela ne dit pas pour autant qu’on doit laisser des criminels économique de partir loin du pays sans donner une explication à la nation sur leurs forfaits. Cependant nulle personne n’a besoin de lunettes pour voir que le commissaire Léger ne fait que percécuter ses adversaires politique. La prescription pour les crimes économiques est-elle de cinq ans? Si non, pourquoi le commissaire Léger ne met pas l’action publique en mouvement contre les membres des gouvernements de Préval et d’Aristide dont l’ancien commissaire Gassan, ou du moins la corruption au sein de l’administration publique a t’elle vu le jour avec le régime tête kale. Donc pour conclure, les trois acteurs dont le PM, le commissaire, et maïtre Gassan doivent réviser leurs cahiers.

  • Claude Beauciquot 8 juin 2016

    La position que je partage « Si effectivement,la loi trace une procédure à suivre avant de mettre l’action publique en mouvement contre un haut fonctionnaire qui a mal gere les biens de l’etat ou dilapide des fonds publics,il est tres malheureux de constater que certains avocats trouvent des arguments pour soutenir une these selon laquelle les anciens premiers ministres,les ministres,les conseillers electoraux,etc….. ne peuvent pas etre poursuivis par le commissaire du gouvernement,maitre de l’action piublique, qu’ils peuvent etre jugés seulement par la Haute cour de Justice. Or,cette cour n’a pas une mission repressive ,elle peut seulement destituer un haut fonctionnaire de l’etat. Je n’imagine pas comment on peut destituer quelqu’un qui n’est plus aux commandes. Cette thèse est illogique et choque le bon sens. Il est dur de constater que des avocats sacrifient leur honneur, leur dignite sur l’autel des interets mesquins. Ils mentent à la nation. Ils parlent tellement a haute voix et parfois avec arrogance,on pouvait croire qu’ils disent la vérité. Des voix puissantes s’elevent pour contester certaines decisions du commissaire Jean Danton Leger,plus particulierement les ordres d’interdiction de depart contre certains anciens hauts fonctionnaires de l’état. Le commissaire a peut etre anticipé. Cependant, c’est une pratique vieille de plusieurs decennies. Comme la garde à vue,il n’est inscrit nulle part dans nos codes. Rarement, on conteste cette pratique. Aujourd’hui, on en fait un tolle. Tout en condamnant toute forme de violations des droits humains, on ne doit pas donner l’impression qu’on protege corrupteurs et corrompus. Lorsqu’on veut affaiblir le commissaire du gouvernement, on affaiblit la justice, on affaiblit l’etat. Luttons pour une justice à une seule vitesse. Si jamais, tous ces avocats se convertissaient en defenseurs des droits de tous les haitiens, nous aurions deja une belle haiti. Malheureusement, c’est seulement l’argent et des interets mesquins qui dictent leur comportement. »
    Texte receulli sur la page d’un humble serviteur de la justice qui jouit la confiance de tous ces paires, Majistrat F D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.