Vendredi 3 juin 2016 (rezonodwes).- Quand la savane est abandonnée elle est désolée quand elle est cultivée elle est une dulcinée.
Quand on veut parler de zone aride en Haiti on prend en exemple la Savane désolée. Une zone aride est une zone ou la pluviosité se fait rare mais n’est pas synonyme d’infertilité .
Ce vendredi 3 juin, j’ai visité la ferme Hands Together du Révérend Gerard Dormevil en plein cœur de la Savane dite désolée j’ai pu voir des parcelles de maraîchers, de fruitiers, de bananiers, de tubercules, de plantes médicinales, des bassins de poissons, Et ceci sur 43 hectares dans un environnement de plantes xérophytiques.
Les parcelles cultivées sous irrigation contrôlée offre une végétation luxuriante. Le sol très profond est très fertile car très peu lessivé donc les éléments nutritifs sont présents et disponibles néanmoins la présence de l’eau.
Bravo à cette organisation qui a pu initier cette activité en 2007 et qui est un exemple de réussite dans une zone sèche et dont les membres ne se plaignent pas de la sécheresse mais cherche des alternatives pour vivre avec cet écosystème.
Le MARDNR a déjà appuyé cette organisation et entend renforcer son partenariat avec elle qui a vécu et vit de façon permanente son épisode de sécheresse.
Comme Abrams devient Abraham, Sarai devient Sarah, Jacob devient Israël, avec l’appui de l’état Savane désolée doit devenir Savane adorée .
Duc in altum mi padre#proud of u père Gérard Dormevil#???????????????????????
Je suis profondément émue et surprise de ces prouesses… Merci pour faire renaître l’espoir là où il n’y en avait plus… Imaginons nous cette action à multiplier par 1000 !!!
Merci de faire survivre la terre de mes ancêtres !
Bravo à l’organisation Hands Together, bravo à père Gerard Dormevil & staff. J’espère que le MARNDR travaille avec Hands Together
pour un partenariat fructueux et precieux.
Plus que 25 ans deja, lors d’une visite aux Gonaives, j’avais vu, a la limite Nord de la Savane, une plantation et on m’avait appris en ce temps la que cette portion de terre 2 ans auparavant etait deserte. Donc, l’experience de M Dormevil est le prolongement ou peut etre la continuite d’une oeuvre qui merite d’etre encouragee. BRAVO! Ekzanp sa a pwouve ke Ayiti kapab devlope, se bon ankourajman ki soti nan nannan senserite, se sa selman nou bezwen.
Excellent travail!
Je suis en train de preparer un sermon ayant pour titre un Restaurant au Milieu du Desert et je suis surpris d’apprendre comment la main divine a permis a des hommes de transformer la Savane desolee en une terre fertile. Nou disons merci a Dieu pour ce nouveau miracle et nous profitons aussi de cette heureuse occasion pour remercier l’ Organisation Hands Together , qui permettra au monde entier de voir qu’ Haiti est sur le chemin du progres.
Congretulation, c’est une merveille. Merci père Gérard .