Guerre des ordures à Port-au-Prince : indexé, le maire Chevry tacle Agénor Cadet, le ministre a.i. de l’intérieur, et le SNGRS

2
1853

Invité par le ministre a.i. de l’Intérieur, à une rencontre sur l’état d’insalubrité insoutenable de la capitale, le Maire Youri Chevry, piqué au vif, adresse une réplique cinglante au ministre du gouvernement démissionnaire, Pierre Josué Agénor Cadet, en lui rappelant les prescrits de la loi sur l’organisme, SNGRS, en charge de la collecte des déchets dans le pays

Port-au-Prince, lundi 21 octobre 2019 ((rezonodwes.com))–

M. Pierre Josué Agénor Cadet,
ministre a.i.
Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales

Monsieur le ministre a.i.

J’ai reçu hier par courriel la photo d’une lettre datée du samedi 19 octobre 2019, m’invitant à une rencontre le lundi 21 octobre 2019 sur l’état d’insalubrité de la ville de Port-au-Prince.

Cette meme lettre circulait déjà sur les réseaux sociaux avant même que j’ai pu en accuser réception.

La lettre n’étant pas très explicite, je voudrais d’abord m’assurer que le responsable de la gestion des déchets, en l’occurrence, le SNGRS, a été le premier invité et que ma présence n’est requise que pour faciliter la fluidité les travaux dans ma commune.

Je vous rappelle que les Mairies, jusqu’à date, n’ont pas la responsabilité légale d’assurer l’assainissement des communes. Les quelques mairies qui ont décidé de se lancer dans cette dure besogne, la font en dépit des adversités et, surtout, sans appui financier du gouvernement central, qui pourtant a consacré une rubrique à l’assainissement dans le budget national.

Je suis ouvert à toutes démarches qui garantit l’avancement de la commune. Sachez, monsieur le ministre a.i. que l’état d’insalubrité insoutenable de la ville de Port-au-Prince devrait être adressé d’abord avec le SNGRS puis les mairies qui forment la zone de Port-au-Prince, proprement dite.

Les problèmes qui empêchent que la région métropolitaine demeure propre sont complexes, et méritent d’être débattus entre le SNGRS, votre administration et les Maires des communes comprises dans la région. Ce lundi ne convient donc pas et il serait préférable de statuer sur une date convenable pour tous les concernés.

Vous renouvelant mes respects, je vous prie de recevoir, M. le ministre a.i., mes salutations distinguées.

Ralph Youri Chevry
Maire de Port-au-Prince

Loi portant création, organisation et fonctionnement du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS)

2 COMMENTS

    • Une certaine presse faisait passer le ministre a.i. de l’interieur comme un homme serieux, et pourtant se yon Fatra ki tap mache sou moun. Comme Frantz Verela et tant d’autres, il surveillait l’occasion d’integrer le systeme. Ala peyi ka grennen Fatra pour la mise en place du « Shithole. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.