MARNDR : Du sang neuf au BCA pour revitaliser le Crédit Agricole

0
1576

Le Directeur Général du MARNDR Arnoux Severin accompagné du Directeur Adjoint Pierre Karly Jean Jeune, en présence des Secrétaires d’Etat à la Production Animale et à la Production Végétale respectivement Estime Maxène et Patrice Sévère , a procédé, ce mercredi 1er juin 2016, à l’installation de l’Ing Agr Jeudi Bastien comme Directeur par intérim du Bureau de Crédit Agricole (BCA). Il remplace à ce poste Monsieur Lyonel Lubin, Gestionnaire, parti à la retraite après avoir passé plus de 10 ans à la tète du BCA.




L’Ing Agr Bastien est diplômé de la Faculté d’Agronomie et de médecine Vétérinaire en 1983, il était tour à tour responsable régional du Programme d’intensification des cultures vivrières , directeur du projet de rivière Blanche au niveau de la Plaine du Cul de Sac, Directeur Adjoint à la Direction de Promotion du monde Rural (DPMR). Le dernier poste occupé par Bastien est la coordination de l’Unité de facilitation des Achats des produits Agricoles Locaux.




Créé en 1963, le BCA est une entité importante du Ministère de l’agriculture de par sa vocation qui est de rendre le crédit disponible pour le secteur agricole. Cependant, au regard des maigres investissements qui y sont consentis, le BCA continue de se chercher en vue de trouver et de prouver sa mission.

Avec un million d’exploitations agricoles dans le pays,  donc un actif de plus de 120 milliards de gourdes, les quelques 15 millions de gourdes accordés annuellement, comme crédit par le BCA, ne peuvent pas satisfaire la demande et pire, seulement 20% de son portefeuille est alloué effectivement au crédit agricole.




Pour pallier à ce problème, une commission a été mise en place en 2006 par le MARNDR pour réorienter le Crédit agricole en vue de rendre le crédit plus accessible .

Les institutions de micro Finance ont beaucoup contribué à appuyer le secteur mais pas de façon significative, vu l’énormité des demandes.

Une banque de crédit agricole est en gestation mais sa naissance n’est pas pour demain. Les nouvelles autorités du MARNDR soucieux du renforcement de la production agricole nationale demande au nouveau titulaire du BCA de travailler à l`élaboration d`un nouveau projet de loi étant donné que l’actuel date de septembre 1963.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.