Mobilisation générale décrétée en Haïti contre Jovenel Moise vendredi : l’Ambassade américaine active l’alerte de sécurité

0
1618

Cet appel à la prudence lancé touche directement le personnel de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Jeudi 10 octobre 2019 ((rezonodwes.com))–L’Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, se référant à l’appel à manifester contre le pouvoir en place, du 11 au 17 octobre, invite son personnel à jouer la carte de la prudence.

Dans la section « News & Events » du site internet de la mission diplomatique américaine en Haïti, il est en effet reporté que « L’opposition a annoncé dans les médias locaux ses projets d’organiser des journées de protestation du 11 au 17 octobre, notamment aux alentours de l’ambassade américaine les lundi 14 et mardi 15 octobre« .

Par conséquent, US Embassy in Haïti qui encourage son personnel à rester à la maison pour poursuivre ses activités coutumières, indique que « durant cette période, les déplacements du personnel de l’ambassade […] seront restreints entre les deux complexes résidentiels de l’ambassade des États-Unis et la Chancellerie » haïtienne.

L’Ambassade des Etats-Unis recommande vivement à son personnel d’adopter les dispositions suivantes :

Passez en revue vos plans de sécurité personnels;
Surveiller les médias locaux pour les mises à jour;
Avertissez vos amis et votre famille de votre sécurité;
Éviter la zone;
Évitez les manifestations et les grands rassemblements populaires;
N’essayez pas de traverser des barrages (barikad) routiers; et
Si vous rencontrez un obstacle, faites demi-tour et dirigez-vous vers une zone sûre.

Rappelons que l’opposition haïtienne accusant le président Jovenel Moise de « corrupteur corrompu et d’incompétent à diriger le pays« , envisage d’organiser vendredi une « méga-manifestation » à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes de province, en partant du Cap-Haïtien pour atteindre Jérémie, en s’arrêtant aux Gonaives, à Saint-Marc, à Léogane, Miragoane et en passant par Jacmel et Les Cayes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.