Arnoux Séverin : Le ministère de l`agriculture se porte au secours du sorgho (pitimi)!

0
1432

Port-au-Prince, samedi 28 mai 2016 (rezonodwes).- Les attaques des ravageurs du sorgho (Pitimi) à la plaine du Cul de Sac. Le Ministère de l`Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) contre-attaque… 
Suite à l’alerte donnée par les représentants de 13 Sociétés Agricoles, depuis le début du mois d’Avril, le Ministre de l’Agriculture Guito Laurore a délégué plusieurs missions, composées de spécialistes en la matière, afin de faire l’état des lieux sur les problèmes phytosanitaires existants et proposer des moyens de lutte appropriés qui aideront à apporter des réponses adéquates auxdits problèmes.




Selon le directeur général du MARNDR, l`Ingénieur-Agronome Arnoux Séverin, les ravageurs identifiés sont des pucerons jaunes brunâtres, des insectes piqueurs-suceurs tels les cochenilles farineuses et les aleurodes produisant des miellats.

Après observations et analyses, les experts ont réalisé des tests avec plusieurs insecticides. Ensuite, forts des résultats satisfaisants obtenus au bout de ces démarches scientifiques, les spécialistes du MARNDR ont organisé des séances de formations sur les techniques d’aspersion et de manipulation des pesticides à travers la Direction de Protection Végétale. 




Le MARNDR a  aussi fait don aux différents responsables de 43 pompes d’aspersion accompagnées daccessoires et de 24 caisses de pesticides, afin de lutter efficacement contre ce problème.

Finalement, il y a un « gadò »  pour notre « pitimi » national d`Haiti!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.