Près de 200 invités de différents pays de la Caraïbe sont attendus au Karibe Convention Center, du 5 au 9 juin, dans le cadre de la 46e Conférence de l’Association of Caribbean University, Research and Institutional Libraries (ACURIL). Elisabeth Pierre-Louis Augustin, actuelle présidente d’ACURIL, a annoncé officiellement l’événement au cours d’une conférence de Presse à la salle polyvalente de FOKAL le jeudi 19 mai, en compagnie de deux anciens présidents haïtiens de l’association caribéenne, Jean Wilfrid Bertrand et de Françoise Beaulieu Thybulle.
Ateliers, sessions plénières, tables rondes, entre autres activités, sont prévues dans le cadre de cette semaine de conférence qui rassemblera, selon Elizabeth Pierre-Louis Augustin, des leaders de bibliothèques, archives et musées de la Caraïbe.
« Cette 46e conférence sera l’occasion de sensibiliser la communauté haïtienne et particulièrement les autorités de l’Etat autour du rôle important des bibliothèques dans la circulation du savoir, de l’information », a souligné Wilfrid Bertrand, le premier Haïtien à avoir accédé à la fonction de président d’ACURIL. C’est la deuxième fois que cette conférence a lieu en Haïti. La première édition en Haïti s’était déroulée en 2012 sous la présidence de Françoise Beaulieu Thybulle.
L’objectif principal des conférences annuelles de développer un thème d’intérêt pour les bibliothèques et les services d’information de la Caraïbe. Le thème retenu pour cette année est : Le leadership: une passerelle entre la tradition et l’innovation dans les bibliothèques, archives et musées de la Caraïbe. Le leadership étant vu comme un outil ainsi qu’une philosophie pour créer des passerelles entre les temps qui changent et les attentes.
La présidente d’ACURIL encourage la privation de professionnels locaux de l’information à participer à l’événement. Un prix promotionnel à été défini à leur intention. Les inscriptions pour cette 46e conférence se poursuivront d’ailleurs en ligne jusqu’au 5 juin.