Un candidat « sans dossier sale » serait choisi comme PM si Jovenel Moise était réellement de bonne foi, affirme un parlementaire de l’opposition

0
1704

« Fritz William Michel (nèg kabrit’la) doit répondre à un cahier des charges clairement définies par la Constitution… » a soulevé le sénateur Antonio Cheramy

Le Palais National et Carl Murat Cantave ainsi que des sénateurs pro-pouvoir dont la plupart des noms sont cités dans l’affaire de $100. 000 de pots-de-vin, auraient bel et bien programmé pour dimanche une séance de ratification en CACHETTE de Fritz William Michel, comme nouveau Premier-ministre, a appris Rezo Nòdwès de source parlementaire concordante. Ce serait un deuxième cas de Lambert, si l’on se rappelle comment le rapport sénatorial sur la dilapidation de fonds de Petro Caribe a atterri sur les bureaux des Commissaires de la Cour Supérieure des Comptes.

Quelque 62 années plus tard (22 septembre 1957), après le forcing des FAd’H d’imposer François Duvalier à la Nation, à travers d’élections présidentielles entachées de fraudes et d’irrégularités graves, le Sénat haitien, mis hors jeu par ce même dictateur rétrograde à sa proclamation de président à vie, a voulu refaire l’histoire un 22 septembre 2019.

Carl-Murat Cantave, pour plaire à Jovenel Moise en instance de départ pour New York, cherche à imposer Fritz William Michel en dépit de ses nombreux dossiers de scandales à sensation avilissant une République aux histoires récentes les plus salissantes, comme les rues de la Capitale défiant tout programme planétaire sur l’environnement.

Dimanche 22 septembre 2019 ((rezonodwes.com))-Interviewé dimanche soir par Rezo Nòdwès sur le dernier tweet du Dr. Carl-Murat Cantave programmant pour lundi matin une séance de ratification de la politique générale du Premier-ministre nommé, Fritz William Michel, le sénateur de l’Ouest, Antonio Cheramy, a fait savoir que « s’il devait avoir au Sénat une séance un lundi, il faudrait bien qu’elle soit spéciale, programmée et annoncée des jours à l’avance avec un ordre du jour bien charpenté« .

Le sénateur Cheramy a spécifié que « la programmation de toute séance spéciale doit obligatoirement avoir l’aval de tous les blocs constitués au Sénat« . Pour lui, ce n’est pas un tweet qui viendra déranger les principes établis.

Très remonté contre l’état actuel des choses en Haïti où le droit et les principes ne semblent plus primer au Parlement, le chanteur-parlementaire a indiqué que « si effectivement le président Jovenel Moise, très confortable avec ses multiples nominations a.i., était de bonne foi, il aurait choisi un citoyen sans dossier sale, pour diriger le prochain gouvernement« .

« Byen konte mal kalkile« , lundi aux premières lieurs du jour, les sénateurs de l’opposition s’arrangent pour être au Sénat, a signalé M. Cheramy en réponse au dernier tweet du jour de M. Cantave, président de l’Assemblée Nationale et ex-haut cadre du régime Tèt Kale 1.

Pour l’un des chefs de file de l’opposition, « Fritz Michel doit répondre à un cahier des charges clairement définis par la Constitution, les lois et des notions de principe. Il doit rendre compte à la nation » a souligné Don Kato qui a raffermi sa position.

Le parlementaire en a profité pour faire appel à la conscience des citoyens pour, déclare-t-il, « stopper les dérives de Jovenel Moise, un insouciant qui a fait débloquer environ $400.000 pour un séjour inutile à New York« . Celui-ci, conclut le parlementaire dont le mandat arrive à terme au deuxième lundi de janvier 2020, n’a aucune volonté réelle de changer le cours des choses en Haïti car « il se complaît aisément dans la corruption avec toutes ses nominations a.i.« .

Rappelons que le président du sénat, oubliant que les séances sont publiques, a passé des instructions pour que « seuls les journalistes accrédités munis de leur carte d’accréditation auront accès à l’enceinte du sénat ce lundi 23 septembre 2019« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.