Ratification Fritz Michel : les sénateurs de l’opposition demandent à Cantave de surseoir à la séance de lundi

0
1697

« Carl-Murat Cantave se comporte en défenseur du pouvoir exécutif au détriment des intérêts supérieurs de la Nation » mentionnent des sénateurs signataires d’une lettre adressée dimanche soir au président du Sénat, qui selon eux, est animé d’une velléité de traîner davantage la nation dans l’infini d’un « shithole » juste pour plaire à tous les goûts du président Jovenel Moise, un accusé d’usurpation de titre et de présumé détournement de fonds de Petro Caribe, selon le rapport de La Cour des Comptes…

Les sénateurs de l’opposition exigent du président Cantave, « la mise en place d’une commission chargée d’enquêter sur les scandales de corruption notamment celui impliquant le Premier Ministre nommé, Fritz William Michel, nèg kabrit’la.

Jusqu’où Dr. Cantave pousserait son « arrogance » comme il se plaît à répéter. Serait-il lui aussi au-dessus des lois de la République à l’instar du défunt-dictateur Dr. François Duvalier, qui, de son propre chef, avait pris la décision de dissoudre le Sénat, en 1964 ? Les sénateurs rappellent à son intention que « les articles 100 et 110 de la Constitution amendée consacrent le principe de la publicité des séances au Parlement« . En ce sens, précisent-ils, « tout citoyen qui le désire peut légalement assister à une séance au Sénat de la République« .

Dimanche 22 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Monsieur le Président,
Les sénateurs signataires de la présente se font l’honneur de vous saluer et profitent de l’occasion pour vous demander de surseoir à la séance de ratification du Premier Ministre nommé, Fritz William Michel, irrégulièrement programmée pour ce lundi 23 septembre 2019 à compter de 8 heures AM.

Cette démarche fait suite à la lettre de l’opposition institutionnelle qui vous a été adressée en date du 16 septembre 2019 par laquelle elle vous avait demandé d’œuvrer à l’exécution des points suivants :

  1. La tenue d’une conférence des Présidents afin de poser et de résoudre les problèmes qui entravent le bon fonctionnement du Sénat.
  2. La mise en place d’une commission chargée d’enquêter sur les scandales de corruption notamment celui impliquant le Premier Ministre nommé, Fritz William Michel.
  3. L’acheminement du dernier rapport Petro-Caribe de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif déposé par devant le Sénat depuis plusieurs mois et du dossier Dermalog par-devant la juridiction compétent

Toute séance au Parlement haitien est publique

Par ailleurs, les Sénateurs de l’opposition s’empressent de vous rappeler que les articles 100 et 110 de la Constitution amendée concernant le principe de la publicité des séances au Parlement. En ce sens, tout citoyen qui le désire peut légalement assister à une séance au Sénat de la République.

Les Sénateurs de l’opposition constatent avec beaucoup de regrets votre incapacité à créer et à maintenir l’harmonie entre les différents groupes composant l’Assemblée des Sages. Depuis votre arrivée à la tête du Sénat, vous vous êtes comporté en défenseur du pouvoir exécutif au détriment des intérêts supérieurs de la Nation. De plus, vous avez publiquement affirmé et assumé détenir en ministre au sein du gouvernement pour lequel vous vous apprêtez à diriger une séance de ratification de politique générale. Cela vous met en porte à faux avec les grands principes de la séparation des pouvoirs de l’État.

Fort de ce qui précède, les Sénateurs de l’opposition, au nom de la morale républicaine et de l’éthique institutionnelle, se voient dans l’obligation de réclamer votre démission immédiate en tant que Président du Grand Corps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.