La diaspora célèbre le 213e anniversaire du drapeau haïtien au New Jersey!

0
1251

Les haïtiens à l’étranger, en ce jour du drapeau, apparaissent plus unis que jamais. Et soudés sous un même drapeau.

A Union, NJ, sous une pluie fine, des centaines de compatriotes venant de Newark, Irvington, Jersey City, East Orange…étaient venus assister à la célébration du drapeau. Un rendez-vous qui se veut désormais traditionnel en un seul point de rencontre, l’espace attrayant de la municipalité de Union.




En présence des membres-assesseurs, les principaux intervenants haïtiens, haitiano-americains ont vendu l’image d’une Haiti fière avec un peuple « résilient » et décidé d’aller de l’avant. Haiti est vu comme une nation qui a forgé la route de la liberté en s’imposant avec un Drapeau le 18 mai 1803. L’esclavage à travers le monde, peut-être encore jusqu’à aujourd’hui, serait en vigueur, si cette nation d’hommes n’avaient pas bravé le danger et toutes sortes d’humiliation.




Haiti qui est punie aujourd’hui, c’est à cause de son message de liberté qu’elle avait envoyé au monde, a souligné l’afro-américain Mohamed Jallow, Union Freeholder. Il a ajouté que c’est un cadeau fait au monde, un acte à bien gérer jalousement. Garder votre drapeau toujours flottant partout et ailleurs.

La célébration du Drapeau à Union, NJ est un pas positif de la communauté haïtienne qui sort la tête de l’eau dans une ville à majorité « blanc » et « panyòl ». Ce 18 mai, les haïtiens ont clairement démontré au-delà des clivages politiques, que les faits marquants l’histoire de notre passé, sont à prendre en considération, surtout s’ils sont remarquables et remarqués. La célébration qui se poursuit jusqu’à 19:00, est chaudement animée par les compatriotes affolés de compa et de la musique électrisante de Sweet Micky.

cba Union, NJ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.