Bahamas – Ouragan Dorian : Jovenel Moise a contribué à hauteur de $20.000 pour rassurer les haitiens d’Abaco « de son entière solidarité »

1
1663

« La communauté haïtienne qui se trouve sur ces îles peut être rassurée de notre entière solidarité et de notre sollicitude en ces moments de dures épreuves » a tweeté le président Jovenel Moise qui fait parvenir à l’Ambassade d’Haïti à Bahamas, un chèque d’un montant total de $20.000, a appris lundi Rezo Nòdwès.

Mises à jour de l’ouragan Dorian: le bilan des personnes décédées est maintenant de 50. Des survivants (communauté haitienne) ont raconté que les rafales de vent de Dorian, après avoir déplacé de lourds containers du quai d’Abaco, comme une feuille de papier volant, les ont balancés contre des maisons retrouvées après complètement aplaties…

Lundi 9 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– On ne saura peut-être jamais le nombre exact de victimes qu’a occasionnées l’ouragan Dorian à Abaco, mais la seule chose certaine est que la communauté haïtienne a vécu la peur et aujourd’hui, les gens ont faim, ils ont soif et ont tout perdu. Dorian a tout emporté.

Rezo Nòdwès a appris que la rondelette somme de $20.000 envoyés par les autorités haïtiennes, à grand renfort de publicité, via le ministère des Affaires Etrangères, sans révéler le montant exact, est nettement insuffisante pour aider à l’évacuation rapide des milliers de ressortissants haitiens trappés sur l’île Abaco depuis presqu’environ une semaine. L’approvisionnement en eau potable, l’achat du jus et des dépenses logistiques entraînées par les opérations d’évacuation de quelques centaines d’ haitiens vers la terre ferme à Nassau, font épuiser ce maigre budget.

« Vider l’île toute entière » auraient envisagé les autorités des Bahamas dans leur futur plan de « Housing Program« , a confié à Rezo Nòdwès une source proche de la communauté haïtienne d’Abaco, nous informant également de la visite le week-end dernier d’un haut cadre de l’Ambassade d’Haïti à Nassau venu s’enquérir sur place de leur état de situation lamentable.

Les évacuations ont débuté samedi par voies aérienne et maritime, cependant des haitiens qui ont tout perdu et la plupart d’entre eux se retrouvant sans pièces d’identification et n’ayant jamais vécu auparavant en dehors de l’île d’Abaco, sont réticents à l’idée d’aller s’établir ailleurs.

1 COMMENT

  1. Bahamas – Ouragan Dorian : Jovenel Moise a contribué à hauteur de $20.000 pour rassurer les haitiens d’Abaco « de son entière solidarité »
    20000.00$????!! You got to be kidding me!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.