Alors que le ciel commence à se dégager et que les eaux en crue des canaux d’évacuation se retiraient des rues samedi, les habitants d’Outer Banks, en Caroline du Nord, ont commencé à évaluer les dégâts causés par l’ouragan Dorian, informe Los Angeles Times.
Samedi 7 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–Pendant que le nombre de victimes de l’ouragan Dorian continue d’augmenter aux Bahamas, ce que son premier-ministre, Hubert Minnis, a appelé «ces heures de ténèbres», avec au moins 43 morts recensées (35 sur les îles Abaco et 8 à Grand Bahama), les pires dommages du passage de cet ouragan aux États-Unis semblaient se trouver sur l’île d’Ocracoke, en Caroline du Nord.
Cette île qui, même par beau temps, n’est accessible que par bateau ou par avion et est populaire auprès des touristes pour ses plages naturelles non aménagées.
Le gouverneur de North Carolina, Roy Cooper, a déclaré qu’environ 800 personnes étaient restées sur l’île pour attendre le passage de Dorian.
Toutefois, la tempête qui s’est abattue vendredi matin sur l’Outer Banks, selon le gouverneur Cooper, « était un ouragan beaucoup plus faible par rapport au monstre qui a dévasté les Bahamas« . Pourtant, bien qu’il ait été déclassé en tempête de catégorie 1, a poursuivi le gouverneur, « il a quand même causé des inondations en pompant l’eau de mer dans les maisons d’Ocracoke, beaucoup plus que la dernière fois du passage d’un ouragan en mémoire« .
Joint au téléphone par AP, un résident de North Carolina a déclaré samedi que les inondations survenues dans ses propriétés sur l’île de Caroline du Nord dépassaient de 0,3 pouces les niveaux provoqués par une tempête en 1944, qui avait pendant longtemps été considérée comme la pire. Il a indiqué même après avoir élevé sa maison plus haut que le niveau d’inondation de 1944, et encore de l’eau à l’intérieur.
D’autre part, selon NHC, le centre national de surveillance des ouragans basé à Miami, Dorian se tourne vers le nord et commence à menacer une bonne partie des territoires de l’est du Canada.