Dominicanie : Des haïtiens des Bateys ont enfin une clinique à leur portée

0
763

Les haïtiens délaissés des bateys de Consuelito, République Dominicaine, ont enfin une clinique médicale à leur portée.

L’inauguration de cette clinique, baptisée « Jacques Viau » située à environ 20 km de la ville de Consuelo, dans la province de San Pedro de Macoris, a lieu vendredi dernier. Cette louable initiative est l’œuvre d’un rêve nourri du couple Jean-Claude Valbrun.




Consuelito est une zone d’agglomération où se concentrent les haïtiens travaillant dans les bateys dominicains dans des conditions extrêmement difficiles ou parfois infra-humaines. Avant cette clinique, nous confie un des philanthropes, le malheureux compatriote devait marcher presqu’une quarantaine de kilomètres pour trouver des soins médicaux. Il poursuit que grâce à ce nouveau bâtiment dont les clefs sont confiées à la Mairie de la localité, pour une saine gestion, un palliatif à leur sort est désormais apporté.




Ce groupe d’ambassadeurs de bonne volonté travaillent déjà, toujours selon le même collaborateur qui participait à la cérémonie d’ouverture de la « clinique médicale Jacques Viau » au projet de construction d’écoles pour les enfants nés dans les bateys, aux alentours des usines sucrières et qui n’ont pas encore eu la chance de recevoir le pain de l’instruction.

cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.