Corruption : 21 millions décaissés et 2 contrats pour une route non construite!

0
1623

Une certaine firme de construction appelée « GTC » a empoche plus de $20 millions sur 22 pour l’aménagement d’une route de moins de 8 km sur 18 effectué.

A entendre parler l’ancien ministre de la Planification et de la coopération externe, M. Yves Germain, tout semblait aller très bien pour le ministère qu’il dirigeait, à part quelques incartades d’une firme de construction, la GTC, qui n’a pas honoré ses engagements envers l’Etat haïtien.




Selon l’ancien ministre qui se donne un satisfecit, la firme de construction GTC, sur 18 kms de route à construire, n’a même pas encore réalisé la moitié de l’ouvrage, tandis que 21 millions sur un total de 22, sont déjà débloqués avec des versements étalés sur plusieurs périodes. Il a précisé pour les membres de la « Commission Éthique » au Sénat devant laquelle il comparaissait mardi dernier, que ce contrat fut signé par l’administration d’avant-mai 2011 et l’exécution des travaux a débuté durant l’ère Martelly. Des Sénateurs qui ont remercié Yves Germain de son déplacement, y voient seulement dans sa gestion quelques irrégularités dans l’exécution de certains programmes par des firmes réfractaires.




Parlant des $21 millions décaissés pour seulement 8 kms de route réalisés, M. Germain attribue ce comportement aux « activités d’association de malfaiteurs ». Une activité qui voudrait qu’on perçoive une certaine forte somme d’argent sans donner satisfaction aux contribuables.




D’autre part, l’ancien ministre de la planification qui a classé le bâtiment du ministère de l’Intérieur et des Collectivités dans la rubrique « des travaux finis et inaugurés », par l’ex-président Michel Martelly, une photo récente de cette bâtisse encore en chantier, après son inauguration en février dernier, en dit long.

À rappeler qu’en fin de l’année dernière, un mémorandum du secrétariat du Palais national, rendu public, demandait au ministre Germain de faire des débours supplémentaires de plusieurs millions de gourdes pour le renforcement de la sécurité rapprochée de l’ancien locataire de la maison du peuple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.