Hinche – Forum pour un accord national : « première étape, la démission de Jovenel Moïse » s’exclament les principaux intervenants

1
1397

« Haïti est également confronté à une crise des valeurs« , Agronome Jean André Victor

Le peuple haïtien est de plus en plus conscient et intéressé à améliorer sa situation de misère et de pauvreté, a déclaré à Prensa Latina, agronome Jean André Victor, invité du premier forum à la recherche d’une solution à la crie qui frappe le pays.

« L’une des revendications de la population est que nous devrions arriver à changer le système, car celui-là que nous avons en face de nous aujourd’hui est très prédateur de la part de l’État et des élites« , Agr. Jean André Victor

Hinche, jeudi 29 août 2019 ((rezonodwes.com))–Membre actif des Forces d’opposition progressistes nouvellement créées, Jean André Victor a déclaré que « la démocratisation des médias de communication de masse et des réseaux sociaux ont soulevé la conscience d’une population aspirant à transformer la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti« .

Il a indiqué que « nous sommes confrontés à une crise agricole, environnementale, politique, administrative et de valeurs » ajoutant « qu’à l’heure actuelle les gens exigent plus de participation dans les processus sociopolitiques qui se déroulent dans le pays« .

Jean André Victor a déploré le fait que « nous menons également une lutte interne avec nous-mêmes, car nous ne pouvons pas créer pendant deux siècles un esprit critique allant dans le même sens que l’avenir du pays« .

Résolution de la crise : première étape est la démission de Jovenel Moïse

Par ailleurs, pour les participants au forum, le premier pas est la démission de l’actuel président Jovenel Moïse, cependant, certains pensent que cela doit s’accompagner de l’élaboration d’un projet économique et gouvernemental centré sur les plus vulnérables.

« L’une des revendications de la population est que nous devions arriver à changer le système, car celui-là que nous avons en face de nous aujourd’hui est très prédateur de la part de l’État et des élites« , a critiqué Victor.

1 COMMENT

  1. Il est un tres bon professionel. Il connait du bout des doigts son domaine. La’ s’arrete mes commentaires. Au cours de sa vie, il avait laisse’ le terrain politique pour les mazanza et les rate’s. Mais comme bon nombre de ses collegues de l’opposition makonn kabrit, il a deja servi le systeme apartheid et antinational. Sous le poltron Raoul CEDRAS, il etait ministre. Au soir de sa vie, le VIDE l’a pousse’ dans la politique active.

    L’opposition tivizye/blenngendeng et ses relais au niveau d’une certaine presse jouent avec les mots, « changer de systeme. » Pour arriver a’ Changer de Systeme, d’abord, il faut qu’il y ait des PATRIOTES et enzuite, une IDEOLOGIE NATIONALE. Nou poko gen PATRIYOT kijan n pwal fe gen IDELOJI NASYONAL. Fe peyi se pa zafe Malandrin oswa karyeris.

    Il est Impossible d’Edifier une Nation pour les generations futures avec des Salauds et des Politiciens qui surveillent la Reaction de la « communaute internationale » pour se positionner sur des questions Nationales. Les ELITES DOMINICAINES….et JAMAICAINES ne dependent pas d’un pays occidental pour remercier Taiwan ou de dire Bienvenue a’ la Chine de Mao et Xi. Elles ont deja edifie’ un pays pour s’installer Confortablement avec leurs Familles. En se Positionnant sur le Plan National et International, elles n’ont aucun souci de VISAS. L’IDEOLOGIE NATIONALE prime. Yo ka di nan MED pou Taiwan ANGRANJAN.

    Vous ne pouvez pas Edifier un pays avec des Aristide, Preval, Martelly, Jovenel et les Blenngendeng de l’opposition qui surveillent precieusement leurs visas et qui attendent la lettre d’invitations du 4 juillet pour se faire voir.

    Yo pa konn Konstwi peyi ak Grapiye’. Les compatriotes Tuneb Delpe et Lesly Francois Manigat n’etaient pas des djobeurs et des grapiye’. Le pays ne sortira jamais du « Shithole » sans des Patriotes a’ l’instar de Manigat…et Delpe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.