Haïti ne se retrouverait pas sur la trajectoire de Dorian (voir graphique ci-dessus). Par ailleurs, l’Office météorologique national dominicain (ONAMET) reste attentif aux conditions du développement de cette tempête tropicale s’avançant entre l’île de Saona et Puerto Plata.
Mercredi 28 août 2019 ((rezonodwes.com))– Selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC) américain, à 11 h (Heure de Port-au-Prince) la tempête Dorian, dont les vents atteignaient 110 km/h, devrait devenir un ouragan avant d’atteindre Porto Rico et les Îles vierges britanniques et américaines.
La radio Canada, citant l’AFP, a indiqué que la tempête Dorian, après Porto Rico, devrait ensuite prendre jeudi la direction des îles Turks et Caicos et des Bahamas.
Ainsi, près de deux ans après le passage dévastateur de l’ouragan Maria, l’île de Porto Rico se préparait mercredi à l’arrivée de la tempête tropicale Dorian, amenée à se renforcer avant d’en toucher les côtes.
A Washington, le président Donald Trump, tout en critiquant la mairesse de San Juan, a approuvé mardi soir la déclaration d’état d’urgence de Porto Rico, permettant de débloquer des fonds fédéraux pour les secours, coordonnés par l’agence fédérale américaine des situations d’urgence (FEMA).
« Nous suivons de près la tempête tropicale Dorian alors qu’elle se dirige, comme d’habitude, vers Porto Rico« , a-t-il tweeté mercredi matin. « La FEMA et tous les autres sont prêts et vont faire du très bon travail. « Lorsque c’est le cas, faites-leur savoir et remerciez-les chaleureusement – pas comme la dernière fois« , a ajouté le président.