8 juillet 2024
ISOC Haïti et OIF forment des jeunes sur l’Internet des Objets en Haïti
Actualités Techno

ISOC Haïti et OIF forment des jeunes sur l’Internet des Objets en Haïti

Lundi 26 août 2019 ((rezonodwes.com))– Du 26 au 30 Août 2019, plus d’une quarantaine de jeunes participent à des  ateliers de formation sur l’Internet des Objets à l’ESIH. Ce lundi 26 Août 2019, les activités ont été lancées par M. Obed Sindy, Président de l’ISOC Haiti, M. Adjovi Emmanuel, Directeur du  Bureau de l’OIF – Caraïbe et Amérique Latine, de M. Max Larson Henry , PDG de la Fondation Transversal et de M. Patrick Attié, Directeur de l’ Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).

Les Ateliers Spécialisés sur les Technologies Emergentes représentent des ateliers de formation d’une durée de 5 jours sur les technologies émergentes en Haïti visant à former des jeunes leaders des dix départements sur les technologies émergentes pour pour qu’ils soient des acteurs compétitifs de demain dans un monde qui s’enrichit de nouveaux services, de nouvelles solutions et de nouveaux emplois.

Grâce à leur énorme potentiel d’innovation, les technologies émergentes peuvent donner lieu à de nouveaux produits commerciaux, à de nouvelles approches pour protéger la santé humaine ou à des améliorations aux soins de santé. Donc les possibilités technologiques ouvrent des perspectives nouvelles pour les individus, les organisations et les structures.

Les technologies émergentes exigeront davantage d’attention et d’investissements au cours des prochaines années. Le Forum économique mondial prévoit que le bilan de l’automatisation de l’économie serait positif pour l’emploi avec 58 millions de postes nets créés d’ici à 2025. Les projections de l’impact de l’IoT sur l’Internet ainsi que sur l’économie sont impressionnantes : jusqu’à 100 milliards d’appareils connectés de type IoT et un impact économique mondial de plus de 11 billions USD en 2025.

Etant un pays en développement, Haïti doit profiter de cette croissance vertigineuse et les bienfaits qu’offre les technologies émergentes promettant des avances en automatisation industrielle, soins de santé, conservation de l’énergie, agriculture, transports, gestion urbaine ainsi que de nombreux autres secteurs et applications. Toutefois, les enjeux doivent être pris en compte pour que la technologie émergente atteigne son plein potentiel car les technologies ont des impacts  sur notre vie, l’économie et le monde des affaires.

Cette activité est réalisée par l’association haïtienne ISOC Haïti avec le support de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Fondation Transversal et de  l’Ecole Supérieure Infotronique d’Haïti.

1 Comment

  • Sherlyne Germain 30 mars 2020

    Bonsoir. j’aimerais participer avec vous dans la prochaine formation en ligne. tenez moi informee s’il vous plait. merci deja!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.