Le gouvernement doit payer aux importateurs de produits pétroliers $ 21 739 000 pour éviter une nouvelle crise de carburant en Haïti

0
1405

« Les entreprises ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour approvisionner le marché local » car les subventions dues par l’administration Moise-Lapin, sont énormes, affirment les compagnies pétrolières.

« La direction du Trésor est déjà autorisée à effectuer plusieurs paiements aux compagnies pétrolières afin de résoudre le problème auquel font face les importateurs », déclare Ronald décembre, le ministre des Finances du gouvernement démissionnaire.

Selon les experts, la situation peut déclencher une nouvelle crise, en particulier lorsque l’année scolaire va redémarrer dans quelques semaines et que la demande de carburant augmente

Jeudi 22 août 2019 ((rezonodwes.com))–« Le gouvernement haïtien va se réunir avec des représentants des compagnies pétrolières et leur remboursera environ deux milliards de gourdes (ou plus de 21 millions 739 000 USD) », a déclaré le ministre des Finances, Ronald Décembre.

Toutefois, selon des représentants des sociétés telles que Kimazou, Bandari Haiti SA, CapInvest, Dinasa, Sol Haiti et DNC, les subventions dues par l’État haitien sont d’une ampleur telle que les entreprises ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour approvisionner le marché local.

Rappelons qu’en avril dernier, le pays a été durement touché par la crise des carburants. Dans les stations-service, souvenons-nous, des centaines de véhicules et de motos étaient alignés et ils devaient souvent attendre pendant des heures avant de recevoir le ravitaillement, tandis que la vente illégale multipliait presque le double du prix établi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.