18 juin 2024
L’Institut Agraire Dominicain (IAD) reprend les activités de fumigation aérienne des champs de riz suspendues vers 2004
Actualités Société

L’Institut Agraire Dominicain (IAD) reprend les activités de fumigation aérienne des champs de riz suspendues vers 2004

Environ 9 000 producteurs de riz particuliers et de la Réforme Agraire des provinces dominicaines de Duarte et María Trinidad Sánchez bénéficient de la reprise du service de fumigation aérienne patronné par l’Institut Agraire Dominicain (IAD) .

Qui viendra plaider la cause des producteurs de l’Artibonite dont les rizières sont la proie de rongeurs que des semences distribuées par Natcom auraient attirés, selon une association de planteurs de Bas-Artibonite

Mardi 20 août 2019 ((rezonodwes.com))–Ce service, suspendu dans la région pendant 15 ans, a été réactivé à la suite d’un accord tripartite conclu entre le secteur privé, représenté par la société Fumigaciones del Caribe (FUMCA), l’ IAD et les producteurs prévoyant notamment la réhabilitation de la piste d’atterrissage.

Cette fumigation aérienne garantit un contrôle efficace des nuisibles, rongeurs et des maladies contrariant la culture du riz. Elle permet également d’atteindre un niveau d’absorption d’herbicides, fongicides, ce qui garantit un rendement, une qualité supérieure du produit et une rentabilité liée à une abondante récolte.

Enfin, le développement et la technicisation des producteurs de riz des régions dominicaines Duarte et Maria Trinida Sanchez nécessitent l’utilisation de systèmes de fumigation efficaces, protégeant la santé des producteurs, qui ne seront plus en contact direct avec des substances toxiques et obtiendront un riz au niveau élevé de qualité et de rendement supérieur.

1 Comment

  • LOMBION 21 août 2019

    Des itinéraires techniques alternatifs existent.Il serait plus judicieux de les mettre en oeuvre dans le cas de l artibonite afin de gagner en qualité et en valeur ajouté dans le cadre d’une politique de développement intégré de la riziculture en Haiti en général et dans l artibonite en particulier.
    Les modèles productivistes ont montré leurs limites dans notre contexte et ne correspondent pas forcément à une vision moderne de l agronomie Haïtienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.