L’assassinat de Romain Morency, révolte des syndicalistes

2
221

Le Président du Syndicat des chauffeurs de transport de Portail Léogane tentait de traverser jeudi soir le quartier de Martissant quand des individus l’ont assassiné. Ce crime révolte des syndicalistes qui menacent de se mobiliser pour proterster et exiger justice

Vendredi 9 aout 2019 ((rezonodwes.com))– Le syndicaliste Romain Morency n’a pas échappé à la cruauté des hommes armés de la 3ème Circonscription de Port-au-Prince. La victime qui tentait, jeudi soir, d’éviter le bouchon sur la Route de Carrefour a été pris pour cible par des individus lourdement armés.

Selon  le Président de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti, les hommes armés lui ont intimé l’ordre d’immobiliser le véhicule, ce que Romain Morency a refusé.

‘’Ils étaient armés jusqu’aux dents. Ils ont fait signe à Morency d’arrêter le véhicule, ce que le concerné a refusé. Et après ils ont passé à l’acte en tirant plusieurs balles en sa direction’’, a expliqué Changeux Méhu.

Le syndicaliste rapporte également que la verbalisation du meurtre a été rudement mise à l’épreuve. ‘’En dépit de la présence policière, des seigneurs de la terreur ont contrarié la séance. De fortes détonations ont résonné, ce qui a contraint les policiers et le juge à renoncer au constat’’, rapporte Changeux Méhu, interviewé par Rezo Nòdwès.

Mobilisation

La multiplication des actes de banditisme et de criminalité au Bicentenaire, dans les coins limitrophes au Théâtre national ou à Martissant interpellent des organisations syndicales impliquées dans le transport en commun. Pour faire écho à leur revendication, des associations s’apprêtent à organiser une marche pour dénoncer  la recrudescence de l’insécurité et le laxisme des autorités policières, informe Méhu.

Candidat à la mort

La situation qui prévaut à Martissant et dans ses quartiers environnants est symptomatique d’une crise de gouvernance politique profonde, analyse le syndicaliste également Président de l’APCH. Au quotidien des gangs armés opèrent, des gens se font dépouiller, des personnes se font assassiner, dans l’insouciance totale des dirigeants de l’État. Les usagers de cette voie, deviennent des candidats à la mort, regrette Changeux Méhu.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

2 COMMENTS

  1. ROMAIN MORENCY jouait a’ la mort. Comme syndicaliste, parait-il, ces dernieres 48 heures, il etait un Martien pour ne pas savoir, il ne devait pas passer par cette route. Une infirmiere et un autre professionnel avaient connu le meme sort, leurs cadavres sont encore bien frais. Peut-etre, a’ peine leurs parents se debrouillent pour les funerailles.

    Contrairement aux Malandrins, Voleurs et Petrovoleurs (lavalas et phtk), le professeur DANIEL FIGNOLE refusait de mettre des Armes dans les mains des Anonymes pour defendre son pouvour. L’histoire rapporte, M. FIGNOLE’ affirmait aux cadres de son parti et ses collaborateurs immediats, il est facile de les armer pour l’accomplissement de la tache et apres comment les recuperer. Un Krebete et Tize pou pouvwa du nom JB Aristide avait fait l’Amere Experience. L’assassinat du titidiste Amiot Metayer par le pouvoir allait mettre l’apprenti dictateur Aristide en difficulte’. Les soldats de Metayer lourdement arme’s n’avaient pas tarder a’ faire cause aux hommes du commandant GUY PHILIPPE (bras arme’ informel des Gnbistes) pour pousser le mal elu JB Aristide a’ abandonner le pouvour, le 29 fevrier 2004. Adieu, Veau…Vache, Cochon, Malpouwont…

    Romain Morency a trouve’ la mort a’ la maniere d’un Martien et pour avoir refuse’ de respecter les Consignes des bandits.

  2. Nou wer sa Dèmokrasi potè : Nou tap plenyen pou makoutt, men sa pi rèdd, vagabon envahi terrsin o nom de « Droits Humains » men yo mèm pa respektè la vi personne , e si la police vidè 2-3 à tèrre wap tandè rèll

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.