Jovenel Moïse veut un nouveau bracelet rose à la Primature pour maintenir le statu quo

1
1375

par Hugues Montoban

Mercredi 7 août 2019 ((rezonodwes.com))– Voilà le résultat du dialogue prôné par Jovenel Moïse: une cohabitation pétrocaribéenne qui n’en finit pas. Donc, il s’en fout de la misère du peuple haïtien. 

Qu’en est-il de la nomination du nouveau Premier Ministre PHTK?

Jovenel Moïse n’a ni qualité ni légitimité d’engager le peuple haïtien et de nommer un Premier Ministre. Ce faisant, il est probable qu’il donne un nouvel élan à la reprise de la mobilisation populaire pour qu’il soit enfin contraint de démissionner. 

Au nom de quelle éthique ou morale, un Président indexé dans des scandales de corruption par le tribunal administratif de son pays peut-il alors agir ou décider comme premier citoyen de la nation? 

Quelle audace!
Au nom de quelle éthique ou morale, des honnêtes citoyens vont-ils s’associer à un Président qui aurait dû être en prison?

Les détenteurs des pouvoirs publics notamment les parlementaires, les membres du pouvoir judiciaire ont leur rôle à jouer pour faire échec à ce non-sens. Le Secteur Démocratique et Populaire, les petrochallengers, les partis politiques, les organisations de la société civile et le peuple haïtien dans son ensemble doivent dire non à Jovenel Moïse qui n’a d’autre mission que d’empêcher la réalisation du procès PetroCaribe. 

Ce serait trop facile de laisser Jovenel Moïse agir en toute quiétude; car, il veut de toute façon nommer un nouveau gouvernement pour tout simplement assurer son maintien au pouvoir et l’impunité de ses copains dilapidateurs.

Après la publication du rapport de la Cour des Comptes, Jovenel Moïse n’a plus de qualité et de légitimité d’agir au nom du peuple haïtien, voire nommer un Premier Ministre et un cabinet ministériel. C’est inacceptable!

C’est répugnant et même révoltant…

Qui pis est! 

Qu’en est-il des familles de ceux qui ont été assassinés dans le cadre du massacre de La Saline? Jovenel Moïse et son nouveau gouvernement pétrocaribéen vont-ils leur garantir un procès équitable quand les membres de son administration y sont impliqués? La réponse est non.

De plus, Michel-Ange Gédéon partira sous peu car son mandat touche à sa fin; donc, la cohabitation pétrocaribéenne ne sera pas temporaire.  Les Sénateurs de la République d’Haïti et les Députés du peuple haïtien doivent dire non pour contrecarrer le cynisme macabre de Jovenel Moïse.

Ils n’ont pas prêté serment pour servir la cause d’un homme mais pour défendre la République et les intérêts du peuple haïtien. Qu’ils continuent d’exiger la démission de Jovenel Moïse et procèdent à sa destitution pour qu’il se mette à la disposition de la justice. 

Que la lumière de la démocratie ne s’éteigne jamais sur Haïti!!!

Hugues Montoban
BLS, MPA. Consultant Politique

1 COMMENT

  1. On n’a pas besoin d’une loupe pour voir et comprendre votre engouement à inciter,à envenimer le peuple haitien.
    Je suis d’accord, mais dans ce dossier,plus d’un sont indexés,pourquoi vous visez seulement ce Monsieur Jovenel Moise?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.