Mise en accusation de Jovenel Moise : 105 voix ‘pour’, 4 ‘contre’ et 1 abstention à l’issue des « processus déclenchés par le Parlement Populaire »

0
1799

Un Parlement Populaire parallèle expose sa vision des choses lors d’un procès simulé en présence d’un public curieux de passer du virtuel à la réalité !

Au Champs Mars, une séance de simulation de mise en accusation du Chef de l’État, Jovenel Moise, initiée par le Parlement populaire, est symptomatique du rejet d’une frange de la population à l’égard de sa gouvernance. À l’issue de la séance, 105 Députés ont voté en faveur de la mise en accusation, 4 autres ont désapprouvé la démarche et une abstention.

Serait-ce une bonne dose pour lancer la séance réelle du mercredi ou les convictions sont-elles déjà toutes faites quelques soient les motifs, les preuves et révélations ?

Port-au-Prince, mardi 6 août 2019 ((rezonodwes.com))–Le décor qui s’y prêtait, n’enlevait en rien d’une séance normale au Parlement haïtien, résidence des heureux pensionnaires du Trésor Public. Les 105 députés formant le Parlement populaire prenaient siège en vue d’ouvrir la séance de mise en accusation conformément à l’ordre du jour établi.

La phase fatidique de la session est révélatrice d’un rejet exprimé contre la politique conduite par Jovenel Moise. 105 Députés ont voté en faveur d’une mise en accusation du le Chef de l’Exécutif, 5 votes ont désapprouvé l’initiative, alors qu’un seul parlementaire s’était abstenu.

‘’ À l’issue de la séance, l’assemblée des députés a approuvé la mise en accusation. Le Sénat n’a qu’à s’ériger en Haute de Justice pour juger le Chef de l’État’’, a réagi Watson Jean Baptiste, député de la circonscription des Gonaïves.

Une bonne dose pour lancer la séance réelle du mercredi 7 août si quorum il y aura

Le Sénat de la République symbolique une fois saisie de l’initiative de la Chambre basse, aura à engager le processus, insiste l’élu de la Cité de l’Indépendance. Dans les jours qui suivent la population saura la suite de cet épisode, annonce Watson Jean-Baptiste.

‘’Ce vote traduit le rejet de la population pour ce Président. La majorité a déjà indiqué la porte à Jovenel Moise« , poursuit le législateur.

Entre temps dans l’assistance, des chaudes acclamations ont nourri l’ambiance. Les participants encouragent les députés à suivre la trace des élus symboliques pour une mise en accusation effective de Jovenel Moise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.