Edmond Bocchit, ministre d’un gouvernement démissionnaire, engage Haïti dans l’Alliance Solaire Internationale (ISA)

0
1687

L’Alliance Solaire Internationale recherche la contribution des pays signataires pour arriver à mobiliser plus de 1 000 milliards US$ d’investissements nécessaires d’ici 2030. Chaque membre paye une adhésion annuelle. Comment Haïti, pays plongé dans la corruption comme principale méthode de gouvernance, va-t-il procéder pour pouvoir apporter sa quote-part des milliards nécessaires ? Apprenez qu’en République Dominicaine, il y a déjà plus de 1 460 projets de panneaux solaires existants.

Le ministre démissionnaire des Affaires Etrangères, Edmond Bocchit, va encore plus loin que la « liquidation des affaires courantes« . Les haitiens devaient espérer connaître bientôt toutes les modalités de ce nouvel accord qu’il a paraphé vendredi. Un accord, qui, en principe, devrait être soumis à l’appréciation des « Parlementaires »…

Vendredi 2 août 019 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris qu’Haïti a adhéré vendredi à l' »Alliance Solaire Internationale » (ISA). Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Edmond Bocchit, a signé l’adhésion du pays à l’ISA, en présence de l’ambassadeur de l’Inde à Cuba, Madhu Sethi.

Ce mécanisme intergouvernemental qui est officiellement entré en vigueur en 2017, regroupe 121 pays riches en ressources solaires, la plupart situés totalement ou partiellement dans le tropique du Cancer et du Capricorne.

$1 milliard à contribuer d’ici 2030

Basée à Gurgaon, en Inde, Alliance Solaire International a pour objectif de déployer plus de 1 000 gigawatts d’énergie solaire et de mobiliser environ mille milliards de dollars pour cette source d’énergie propre en 2030.

L’accord vise également à faciliter et à accélérer le déploiement à grande échelle de l’énergie solaire dans les pays en développement, à répondre à la demande croissante de ce dernier et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Parmi les pays d’Amérique latine qui ont signé cet accord figurent le Brésil, le Costa Rica, Cuba, le Pérou, le Venezuela, la Dominique, la République dominicaine et le Chili. Haiti vient d’adhérer vendredi.

Cette initiative a été lancée lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 à Paris, présidée par l’ancien Premier ministre indien Narendra Modi et l’ex-président français François Hollande. Jusqu’à présent, 55 pays l’ont signée.

République Dominicaine, leader de la région dans l’énergie solaire

Selon Forbes magazine, l’énergie solaire sera cruciale pour que la République dominicaine réponde aux attentes de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), qui voit dans le pays un potentiel suffisant pour que ces sources d’énergie propres augmentent leur participation à la matrice énergétique du pays et dépassent les 9 % de 2014 à 27% en 2030. Cependant, les choses ne seront pas faciles.

Le marché promet, mais pour accélérer sa croissance, il a besoin de plus de promotion et de plus en plus d’incitations publiques, a déclaré Carlos Janáriz Iribarren, partenaire de Rensa, une entreprise qui, selon lui, a installé plus de 1 460 projets de panneaux solaires sur l’île dont 69% de toutes les installations existantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.