Lettre ouverte de l’OCNH au CSPJ et au ministre de la Justice

0
1271

Port-au-Prince, vendredi 19 juillet  2019

Aux: Monsieur René Sylvestre

Président du Conseil Supérieur

du Pouvoir Judiciaire « CSPJ »

            En ses bureaux.- 

                    &

Monsieur Jean Roody Aly

Ministre de la Justice et de la sécurité Publique

            En ses bureaux.- 

OBJET: demande d’enquête sur le Fonctionnement de la Justice dans la Grand’Anse

Messieurs,

Le comité exécutif de l’Organisation des Citoyens pour une nouvelle Haïti (OCNH), laquelle   organisation de promotion et de défense des Droits Humains remplissant toutes les formalités légales pour son fonctionnement  en Haïti vous présente ses compliments et saisit cette occasion pour vous exposer  ce qui suit :

Messieurs, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti « OCNH » dans son plaidoyer  contre la corruption et  l’impunité, après une enquête a constaté  que le commissaire du Gouvernement de Jérémie, Bergemane Sylvain et autres Juges du Tribunal de première instance  de Jérémie auraient fait l’objet des actes d’accusation de corruption. Disons mieux, ils auraient distribué la justice dans la juridiction de Jérémie aux  plus offrants, pour l’OCNH c’est un comportement  parallèle à la déontologie du métier.

Le Fonctionnement de la justice dans la juridiction de Jérémie est très critique, infectée par la corruption et l’impunité. Messieurs, 1o) La libération du pasteur Onel PETIT accusé de Viol sur un mineur de 14 ans. 2 o) le  traitement du dossier accusé le policier connu sur le   nom de Jean Hold Esterlin « SANS SOUSI » dans le cas de meurtre de la victime  DUCKENS LAFORTUNE. 3 o) le viol sur la fillette, âgée de 14 ans victime aussi de stigmatisations après le viol. 4 o)  Le dossier du greffier du Tribunal de Paix d’Anse-d’Ainault, Monsieur Job Lafleur accusé de viol sur Mineur. Ces éléments là sont les principaux indices  de la corruption et de l’impunité au niveau du fonctionnement de la justice dans la juridiction  de Jérémie.

Fort de ce constat, Messieurs, conscient de la mission du conseil supérieur du Pourvoir Judiciaire « CSPJ » et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publiques « MJSP »  l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti « OCNH »  vous exhorte messieurs à diligenter une enquête le plus vite que possible afin d’identifier  et punir les corrompus  du système selon la loi permettant à la population de la Grand ’Anse de respirer un autre air de justice.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette démarche, l’OCNH vous prie d’agréer, Messieurs l’expression de ses respectueuses salutations.

Me Camille OCCIUS
Coordonnateur Général de l’OCNH/ HAITI
Email :contactcamilleocnh@gmail.com
Tél : 509 36 28 81 42/ 509 32 78 9

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.