Plus d’une centaine de correcteurs des Nippes et du Sud-est en formation

0
944

Education/Examens d’État/ Formation des correcteurs

Vendredi 19 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Un séminaire de formation de deux jours se déroule, du 15 au 16 juillet 2019 dans la métropole du Sud-est (Jacmel) à l’intention de 128 enseignants venant des Nippes (56) et du Sud-est (72), correcteurs des copies des candidats du Secondaire rénové.

Organisée par la Direction de l’enseignement secondaire (DES), cette action de formation doit permettre à ces correcteurs de bien maîtriser les outils d’évaluation qualitative des copies, liés à l’approche par compétence utilisée pour le secondaire rénové.

Débutée ce lundi 15 juillet à l’hôtel sous le manguier, la formation va se poursuivre ce mardi 16 au lycée Pinchinnat afin de mieux accueillir l’ensemble des participants.

L’Ouest a été le premier département touché dans le cadre de ces sessions de formation visant à ameliorer la qualité de la correction des copies des candidats du secondaire rénové.

Les autres départements seront touchés sous peu, suivant les précisions apportées par le directeur de la DES, Maxime Mésilas.

Ces séminaires de formation répondent aux directives du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, qui entend protéger les intérêts des candidats par l’amélioration du processus de correction des copies des candidats.

Cette activité est importante dans le processus de mise en œuvre du secondaire rénové d’autant qu’il n’y aura plus de remédiation à la publication des résultats et que le candidat qui échoue à ces examens devra reprendre les matières dans lesquelles il n’aura pas obtenu sa moyenne.

La correction des copies du Secondaire rénové est différente de l’évaluation des copies du secondaire traditionnel qui se base sur le cumul de notes (quantitative). Il s’agit d’un autre type d’évaluation, d’après M. Mésilas, qui répond à des critères différents, tout comme l’attribution des notes.

Selon le responsable de la DES, cette formation doit aider les correcteurs à mieux apprécier qualitativement les copies des candidats, dont les critères d’évaluation tiennent plutôt compte de la capacité de compréhension de l’évalué.

Notons que cette activité s’est tenue en présence du directeur départemental du Sud-est, M. Emmanuel Nicaisse, chargé du suivi de l’organisation sur le terrain, et du coordonnateur de l’Unité de coordination des Directions départementales d’éducation, M. Hérold Latortue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.