13 juin 2024
RD – Contre toute « Réforme Constitutionnelle » pour faciliter un 3è mandat à Medina: l’ex-président Fernandez prend la tête d’une manifestation mercredi
Actualités Société

RD – Contre toute « Réforme Constitutionnelle » pour faciliter un 3è mandat à Medina: l’ex-président Fernandez prend la tête d’une manifestation mercredi

Quoique le président Danilo Medina, aux yeux de plusieurs milliers de ses concitoyens aurait fait un bon usage des fonds Petro Caribe, contrairement aux administrations haïtiennes dirigées par les présidents René Préval, Michel Martelly, Jocelerme Privert, Jovenel Moise [les 3 dernières cargaisons en 2017 et 2018]) qui, selon la Cour des Comptes et la Commission Éthique du Sénat, ont détourné et ou dilapidé ces fonds ; toutefois, une forte majorité se prononce ouvertement contre un 3ème mandat que seul un amendement de la Constitution ou une « Réforme Constitutionnelle » pourrait accorder à l’actuel chef d’Etat de la République Dominicaine.

Le Parlement dominicain est quadrillé depuis quelques semaines et en dépit de tout, des milliers de manifestants sont venus aux abords dimanche dernier pour dire « NON » à toute éventuelle « Réforme Constitutionnelle ». Selon eux, le président Medina doit se contenter de 2 mandats présidentiels et être prêt à se retirer du Palais en 2020 prochain. Mercredi matin, l’ancien président Leonel Fernandez prévoit de se mettre de la partie

Santo Domingo, mardi 16 juillet 2019 ((rezonodwes.com))–Les dirigeants du Parti de libération de la République dominicaine (PLD), qui soutiennent les aspirations de l’ancien président Leonel Fernandez, ont annoncé que l’ancien président dirigera prendra mercredi la tête d’une manifestation qui devrait aboutir devant le parlement.

Selon le PLD, l’ex-mandataire Fernandez a choisi d’ exprimer « son rejet d’une éventuelle réforme de la Constitution« .

Lors d’une conférence de presse, un des dirigeants du PLD, Radhamés Jiménez, a indiqué que « l’ancien chef d’Etat Fernandez sera devant le Congrès dominicain à 3 heures de l’après-midi, accompagné de plusieurs autres personnalités politiques, pour « se faire entendre en faveur du respect de la Constitution« .

Pour sa part, l’ancien vice-président de la République dominicaine, Rafael Alburquerque, a laissé entendre que la manifestation programmée pour mercredi et dirigée par Leonel Fernandez « sera pacifique« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.