Bobb Q. Rousseau : Si les Haitiano-Américains connaissaient leur valeur, Trump aurait déjà lâché Jovenel Moïse

10
1959

« President Trump, si vous continuez à supporter Jovenel, les Haitiens-Américains ne vous voteront pas aux prochaines élections. » Un message ainsi délivré retiendra l’attention du gouvernement américain qui continue à faire la sourde oreille aux cris de détresse du peuple haïtien. 

Mardi 17 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Forte de plus d’un million, la diaspora haïtienne aux Etats-Unis n’est pas consciente de son influence sur la politique américaine. Elle ne vit pas à la hauteur de son potentiel.

Elle ignore que son vote est si important qu’elle peut l’utiliser comme une carotte pour attirer les candidats des deux partis et orienter les législateurs américains vers la promulgation de lois qui pourraient améliorer les conditions de vies en Haïti. Il est plus facile à la diaspora d’aider Haïti en s’impliquant directement et activement dans la politique américaine au lieu de continuer à déployer une force qu’elle n’a pas ou croit avoir en Haïti. Ainsi donc, elle gaspille et dissipe plusieurs opportunités de s’engager et de se mobiliser aux USA pour opérer comme une force politique attractive et de plus-value dans leur communauté. 

La diaspora haïtienne ne brode pas sa relevance dans la politique américaine et ainsi, le gouvernement américain ne l’écoute pas quoique plusieurs de ses leaders, à travers des lettres ouvertes, expriment leur mécontentement face à la façon dont Trump gère la situation d’Haïti. Peu que la diaspora sait ; le gouvernement américain l’ignore, parce qu’elle n’apporte aucune valeur à la politique américaine, spécifiquement en Floride qui est un Etat clé très important pour les présidentielles américaines. Le gouvernement américain continuera à mésestimer la diaspora haïtienne tant que cette diaspora ne se mobilise pas pour parler en une seule voix et avec des nombres politiquement signifiants. 

Une recherche intitulée « Haitian Vote Matters : Haitian Immigrants in Florida in Local Politics and Government » avance qu’il y a plus de 310 000 individus d’origine haïtienne en Floride dont près de 180 000 sont citoyens américains. Tristement, malgré leur présence, la diaspora haïtienne est encore à s’imposer comme une force politique attrayante même dans les communautés floridiennes à fortes concentrations d’Haïtiens. Cette recherche trouve aussi que les Haitiens-Américains en Floride votent, mais ils ne s’organisent pas pour voter en un bloc monolithique. En effet, ils ont voté en 2008 et 2012 pour Obama, mais ils ont délivré la Floride to Trump en 2016. Le vote de la diaspora haïtienne en Floride est important au sens qu’en Floride, un simple 500 votes peuvent circonvenir les présidentielles dans n’importe quelle direction. Imaginez une diaspora qui vote ensemble pour ou contre Trump en 2020. Imaginez la force de la voix de cette diaspora donnant un ultimatum ou disant à Trump qu’il ferait mieux de lâcher Jovenel s’il veut que l’Haïtien vote républicain. 

La diaspora haïtienne ne connait pas sa force ou l’impact de son implication dans la politique américaine. Si n’aime mieux, les Haïtiens-Américains de la Floride ne savent pas comment développer des stratégies pour offrir leur vote à la fois comme une récompense et une menace de punition. En un terme plus profane, la diaspora haïtienne devrait commencer à se mobiliser pour dynamiser sa position pour, avec arrogance et autorité, dire à Trump que les Haitiens-Américains de la Floride ne voteront pas pour lui, n’importe quel Républicain d’ailleurs, si son gouvernement ne retire pas son soutien pour Jovenel. Tous les candidats présidentiels savent l’importance de la Floride durant les présidentielles. C’est pour cela qu’ils amplifient de bonnes campagnes pour courtiser le vote des immigrants, plus particulièrement celui des Cubains et des sud-asiatiques. Très peu d’efforts sont, par eux, déployés pour capter le vote de l’Haïtien, car en Floride, l’Haïtien en tant que diaspora, est une force invisible, figurante et sans crédit politique. 

Se plaindre sur les réseaux sociaux est aboyer au mauvais arbre ; au lieu de réclamer le départ de Jovenel en finançant et incitant l’opposition à organiser des manifestations, la diaspora haïtienne devrait plutôt se servir de leur implication dans la politique américaine comme un as d’atout ou un flush royal pour faire valoir sa valeur politique et pour influencer la politique américaine relative à la politique haïtienne.

Bobb RJJF Rousseau, PhD
Public Policy and Administration
Diaspora Universite

10 COMMENTS

  1. Et si Jovenel n’etait la que pour finaliser les dernieres procedures de vente du territoire Haitien initiees par la Charogne Michel Martelly. Ce cretin a fait bien des deals pour avoir des 4 ans de dilapidation. Pensez y.

    • Salut chère Paola, vous me manquiez. Tenez ferme.
      Quant à ce que dit l’auteur, il a raison au moins pour la Floride car je me rappelle que Trump a été expressément voir les personnalités haïtiennes influentes de Floride lors du dernier vote aux présidentielles.

      • Oui , Regard. Tout a fait d’accord mais a observer la Communaute internationale, il est clair que leur objectif c’est de finaliser leur deal. Et puisque Haiti be represente pas grand chose sur la plan commercial, c’est le territoire quills doivent vouloir s’approprier, et pour cela ils trouvemt le plus con, le plus ignoble pour propulser au pouvoir. Pensez-y.

  2. Je crois bien que l’unité doit se réaliser en premier lieu par les haïtiens du terroir afin que l’état haïtien puisse intégrer la diaspora dans les affaires politiques d’Haïti. Pour l’instant, la diaspora constitue le premier PIB (Produit Intérieur Brut) d’Haïti ,malgré tout, la diaspora dont nous sommes tous les bénéficiaires ; est tenue hors de la vie politique de leur Alma mater.

  3. Au lieu d’exiger plus de sacrifice de la diaspora des États Unis, le docteur Bobb Rousseau ferait mieux de conseiller au président haïtien de suivre l’exemple de Mr François de Rugy, ministre français de l’écologie. Le ministre vient de remettre sa démission au président Macron suite à son indexation dans une affaire de corruption en tant que ministre.

    • Lè bonhomme ne mérite même pas une réponse. À mon avis ce monsieur a de sérieux problèmes avec la diaspora et il ne sait pas ce qu’il raconte. En fait si la diaspora était aussi puissante que MR. Rousseau essaie d’expliquer et pouvait faire autant de choses je suppose que Haïti serait mieux puisque ça fait plus de 200 ans depuis que le pays souffre. Et à un moment donné ce monsieur était aussi dans la diaspora; et ou était -t-il et pourquoi il n’avait rien fait. Il essaie toujours d’insult La diaspora pendant qu’il utilise le mot “Diaspora” pour vendre son université. Quel audacieux celui-la. Et je ne peux qu’imaginer ses classes offertes à la population. Un homme qui a de sérieux problèmes avec lui-même; en fait un vrai caricature à mon avis. Voilà!!!

  4. The title of this article does not make any sense and it is not even worth a reading. If Trump has his personal interests in Haiti there isn’t a damn thing the diaspora can do to change Trump’s position in Haiti. Americans can’t even handle Trump’s shenanigans let alone Haitians. Si ou té konprann sa ou ekri an, ou patap minm ekri li. E si diaspora à pa konn valè li ke ou minm ou retounin vini montré li valè li. Mwen wè ou sé yon moun ki ap vu nan nuaj dépi kékbtan. Mwen ya rinmen konnin ki koté ou té travay o Etazini ki fè ou konn tout sa wap di yo e pi wap ansenye an Ayiti; moun antravé.

  5. RÉTÉ TÈT FRÈT MÉZANMI!

    SÉTÉ KONSA WA PHAARON TAP FÈ SOUD ORÈY AVÈK MOISE ANFAS BONDYE, NOU PA WÈ SAK TÉ RIVÉ?

    NOU MANDÉ LIBÈTÉ NOU ANFAS GOUVÈNMAN AYISYEN KAP BYEN NAN KORIPSYON PÉYI DAYITI, SI GOUVÈNMAN AMÉRIKEN AK TOUT OEA PA VLÉ NOU MANJÉ, BONDYE AP KITÉ YO MANJÉ, BWÈ, MEN LI PAP KITÉ YO KAKA, O NON DE JÉZU.

    KÈLKÉSWA GWO TONTON MAKOUT JÉ VÈT KAP VI-N BARÉ NOU SOU WOUT NOU FWA SAA, O NON DE JÉZU, SÉ POU YO KRAZÉ AN MIYÈT MOSO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.