RD – Grille salariale: RD$ 400/jour, le nouveau salaire journalier des travailleurs des champs et RD$ 15.000/mois pour des agents de sécurité privés

0
1807

Devrions-nous maintenant comprendre pourquoi qu’en moyenne quotidiennement, il existe plus de 500 haitiens essayant de traverser illégalement la frontière ? Ceci survenait bien avant le discours de cohabitation que prône le député Gary Bodeau invitant des secteurs à venir partager le petit gâteau sans cerise de tout ce qu’il reste du gaspillage des fonds du trésor public, après le partage de responsabilité entre les parlementaires et l’Exécutif Tèt kalé pendant 2 ans.

Contrairement à une mise en scène théâtrale par les députés sous prétexte de réviser la grille salariale en Haïti, sans consultation et n’étant pas non plus l’organe autorisé à faire une telle attribution, en République Dominicaine (RD), le Comité des Salaires augmente de 14% le salaire minimum pour les travailleurs du secteur privé non sectorisé

Mercredi 10 juillet 2019 ((rezonodwes.com))–Suite à un accord passé entre les représentants du secteur syndical et le gouvernement dominicain, le Comité national des salaires a approuvé une augmentation de 14% la compensation pour les travailleurs qui perçoivent un salaire minimum du secteur privé non sectorisé.

L’augmentation des salaires devrait être reflétée à partir du mois d’août prochain, a révélé la presse dominicaine, précisant que les travaux de reclassement des entreprises devraient être achevés dans un délai ne pouvant dépasser 60 jours à compter de l’entrée en vigueur du réajustement des salaires.

Les nouveaux taux de salaire sont les suivants: 17 610,00 RD pour le salaire minimum le plus élevé par type d’entreprise, 12 107 RD pour la deuxième catégorie et le nouveau salaire pour la troisième catégorie est de 10 730,00 RD. Quant aux travailleurs des champs, le salaire journalier minimum sera de 400 pesos RD et les agents de sécurité privés auront un salaire de 15 000,00 RD le mois.

Par ailleurs, le président de la Confédération nationale de l’unité syndicale (CNUS), Rafael (Pepe) Abreu, a déclaré que cette augmentation de 14% n’était pas ce à quoi les syndicalistes s’attendaient, selon les confédérés, les travailleurs méritent une augmentation de 25%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.