17 septembre 2026
Le passeport haïtien perd des points dans le classement mondial
Actualités

Le passeport haïtien perd des points dans le classement mondial

Vendredi 5 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le livret bleu servant de document de voyage aux Haïtiens devient de moins en moins attractif pour les pays voulant ouvrir bien grandes leurs portes d’entrée.

Pour l’année 2019, le passeport haïtien, en effet, a perdu au moins 6 points dans le classement mondial réalisé annuellement par Henley & Partners.

Après avoir occupé le 89e rang en 2018, et la 79e position en 2014, Haïti a subi une énorme dégringolade, en se trouvant cette année classée à la 95e place sur 106 pays, dans le Henley Passport Index 2019.

Le nombre de pays vers lequel les ressortissants haïtiens peuvent se diriger sans demander un visa au préalable s’est réduit à une peau de chagrin, alors que la République Dominicaine ne cesse d’engranger des atouts pour ses citoyens.

C’est donc là le pire classement qu’a connu le pays depuis l’année 2010, qui a connu le terrible tremblement de terre du 12 janvier, car seulement 49 destinations sont accessibles aux détenteurs du passeport haïtien dans ce palmarès dominé par Singapour et le Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.