Dépenses publiques – Mauvaise gouvernance : la Cour des Comptes cloue l’exécutif au pilori dans un rapport publié le 2 juillet

1
1586

Les dépenses augmentent, les investissements diminuent, les services à la population font défaut…

L’Etat d’Haïti est en faillite, renforce la Cour des Comptes

Mercredi 3 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Deux conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), Pierre Volmar Desmesyeux et Saint-juste Momprevil, ont remis au président du Sénat, Carl Murat Cantave, le rapport annuel sur l’efficacité des dépenses et l’évolution de la situation financière pour l’exercice fiscal 2017/2018.

Le président de la Cour, Volmar Desmesyeux a expliqué que dans ce rapport, ses collègues ont analysé l’efficacité des dépenses, en passant en revue l’ensemble des projets à partir des disponibilités budgétaires.

Les conseillers ont aussi effectué l’analyse financière et de l’efficacité de certaines entreprises autonomes comme l’ONA, l’OAVCT et l’OFNAC et ont porté leur regard sur les entreprises bénéficiant de fonds de solidarité comme le FER, le FNE et la pension civile.

Selon Momprevil, les dépenses de fonctionnement ont considérablement augmenté, alors que les dépenses d’investissement ont diminué durant la période sous étude et durant les cinq dernières années. Paradoxalement, les recettes fiscales se sont révélées meilleures qu’auparavant, a assuré le conseiller.

Les conseillers de la CSCCA expliquent en grande partie le gonflement des dépenses par des recrutements anarchiques et non nécessaires dans l’administration publique.

1 COMMENT

  1. Tout simplement Ke la justice maré voló to y compri jounalis cap Vann jovnel pays sa fok to rélé to you Devan la Justis paské si PA gin sitirè pap gin volò eské our minm ki la Justis wap kité yon to group volò apuyé AK kèk média kèk député é sénatè krazé Haiti listoi pap person tan poul jujé nou??????????

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.