2 novembre 2024
La marine dominicaine a appréhendé une quinzaine de pêcheurs haïtiens et confisqué leurs bateaux « dans les eaux près de Montecristi »
Actualités

La marine dominicaine a appréhendé une quinzaine de pêcheurs haïtiens et confisqué leurs bateaux « dans les eaux près de Montecristi »

Le motif invoqué par les autorités dominicaines est que ces haïtiens ont commis le péché de venir « pêcher dans les eaux territoriales dominicaines« 

Dimanche 30 juin 2019 ((rezonodwes.com))–La marine de la République dominicaine a annoncé mercredi avoir arrêté 14 Haïtiens et confisqué trois bateaux de pêche en bois dans lesquels « ils se livraient à la pêche illégale dans les eaux territoriales locales« .

Dans une brève déclaration faite à la presse, il est rapporté que « les Haïtiens arrêtés se retrouvaient dans la zone enclavée des Sept Frères, de la municipalité de Manzanillo, dans la province de Montecristi, à l’extrémité nord-ouest du pays.

Une autre version officielle fait état d’un transfert de ces 14 détenus de la Comandancia de Puerto de Manzanillo à la Direction générale des migrations (DGM) aux fins correspondantes. Le consulat d’Haïti dans la région n’a apporté aucune assistance à ses ressortissants en détresse, a appris Rezo Nòdwès.

Rappelons que cet incident est monnaie courante. Il arrive souvent que des pêcheurs haïtiens gagnant paisiblement leur vie, soient traqués et capturés par les soldats dominicains dans la partie est de l’île qui borderait les eaux territoriales d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.