Léogane, mercredi 13 avril 2016 (rezonodwes).- Épicentre du tremblement de terre en janvier 2010, la ville de Léogane est encore une fois frappée par une autre catastrophe. Les fortes averses enregistrées dans la nuit du 12 au 13 avril ont provoqué l’inondation de plusieurs quartiers du centre ville et de la section rurale de Dessources. Au moins 5 localités de la première section rurale sont inondées.
Plus d’une centaine de familles sont sinistrées rapportent les médias locaux. Outre des dégâts matériels de nombreuses têtes de bétail ont été emportées par les eaux. L’inondation avait provoqué la panique dans plusieurs quartiers alors que de nombreux habitants fuyaient les zones à risque.
L’ex député Anthony Dumont explique que l’ensablement du lit de la rivière est la principale cause de l’inondation. M.Dumont révèle que depuis plusieurs mois les autorités n’avaient pas réalisé le curage du lit de la rivière Rouyonne. Les eaux sont donc passées au dessus du pont Vincent totalement ensablé.
De fortes averses ont été enregistrées hier sur plusieurs régions dont la capitale. L’augmentation de la fréquence des averses contraste avec la longue période de sécheresse de 2015.
sources : www.metropolehaiti.com Photo : La Presse de Montréal