16 septembre 2026
Jovenel Moïse en péril : La 23e manif de soutien des Tèt Kale n’aura pas lieu!
Actualités Société

Jovenel Moïse en péril : La 23e manif de soutien des Tèt Kale n’aura pas lieu!

Alors qui sauvera le soldat Moïse?

Mardi 18 juin 2019 ((rezonodwes.com))– En tout cas, ce n’est pas ce mardi que Port-au-Prince verra les « militants » Tèt Kale fouler pour la 23ème fois le macadam afin d’apporter leur soutien à Jovenel Moïse.

Les mauvaises langues n’ont pas fini de jaser pour expliquer ce brusque revirement de plusieurs groupes alliés au régime en place qui avaient annoncé en grande pompe une démonstration de force dans les rues de la capitale afin de rivaliser le flot de manifestants qui se déversent depuis près d’un an sur le pavé pour exiger un procès autour de la gestion des fonds Petro Caribe et la démission du président Jovenel Moïse, indexé dans cette affaire.

Pour certains commentateurs, les sommes décaissées ont été nettement insuffisantes pour faire bouger les militants des « bases », frustrés de n’avoir pas été intégrés dans l’administration publique, comme promis par leur candidat devenu président.

Pour d’autres, les dirigeants Tet Kale, prévoyant un échec cuisant, ont dû intervenir pour ne pas donner en public le spectacle d’un parti au pouvoir, affaibli et incapable de convoquer la foule des beaux jours de la campagne électorale la plus longue et la plus coûteuse de toute l’histoire d’Haiti.

D’ailleurs, le président lui-même, pourtant avare ces jours-ci de Tweet, a dû intervenir sur le réseau Twitter pour demander à ses partisans de ronger leur frein en restant cloîtrés chez eux.

« Mwen aprann patizan, senpatizan ak alye nou yo ap òganize yon mach pasifik madi 18 jen 2019 la. Mwen konprann e mwen konnen sa nap viv nan moman difisil sa yo. Men mwen vle li klè pou tout Ayisyen sa nou bezwen pi plis jodia se serenite, lapè ak tèt ansanm pou peyi nou ka reviv », a publié Jovenel Moïse, dont le compte Twitter avait perdu environ 10 000 followers en moins de deux jours avec le chanllenge « Unfollow Jovenel Moïse ».

D’un autre coté, la direction du parti PHTK (Parti Haïtien Tet Kale) a joué à la Ponce Pilate en expliquant n’avoir pas été à l’origine de cet appel à manifester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.