DGI en grève – 0 Recette : les employés de l’État risquent d’être privés de salaires, selon le ministre Décembre

1
1486

Mardi 18 juin 2019 ((rezonodwes.com))– En conférence de presse lundi, le grand argentier (démissionnaire) de la République a sonné le tocsin pour alerter la population sur la catastrophe économique dans laquelle Haïti se trouve plongé, environ deux ans et demi après l’accession de Jovenel Moïse au pouvoir.

Ronald Grey Décembre, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que les finances publiques sont dans un état déplorable depuis quelques mois, compromettant la paie des employés de l’Administration Publique et les actions gouvernementales.

Pour expliquer cette situation économique, Décembre a rappelé au public que depuis quelques semaines, la Direction Générale des Impôts (DGI), responsable de la collecte des taxes et impôts, est paralysée par un mouvement de grève des employés.

De plus, le ministre a fait savoir que les bureaux de l’Administration Générale des Douanes sont dans la quasi impossibilité de fonctionner, à cause de l’insécurité et des événements sociopolitiques.

Décembre a aussi fait état d’un manque à gagner évalué à environ 35 milliards de gourdes par rapport aux prévisions budgétaires et des pertes sur les produits pétroliers estimés à 16 milliards de gourdes.

Le ministre Décembre, tout en annonçant un taux de croissance de l’économie inférieure à 1% pour une croissance démographique de 1,5%, a donc lancé un appel aux différentes acteurs pour des actions en faveur d’une résolution de la crise socio-politique et d’une reprise rapide des activités économiques.

Rappelons par ailleurs que le nom de Ronald Décembre est cité dans le rapport de dilapidation de fonds de Petro Caribe comme celui qui a décaissé le dernier montant destiné à l’achat de l’hôtel La Jacmelienne. La Cour a indiqué n’avoir retracé aucun document relatant cet achat alors que l’état Haïtien devait être le nouveau gérant de cet immeuble.

1 COMMENT

  1. Et ils distribuent de l’argent danns le rues pour casser les minifestations! Ils etaient a l’Avenue Nicolas hier apres-midi pour les distributions. Jovenel lui-meme a appele Fritz Desir de AAA pour lui offrir une voiture afin qu’il n’aille pas dans les rues pour protester hier. Voila celui qui disait « Presidan nou an pa konronpi »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.