Toussaint et Dessalines …
213 ans après le décès de Toussaint Louverture dans la prison des Français à Fort de Joux, nous avons besoin de nouveaux Louverture comme précurseurs d’une nouvelle indépendance d’Haïti et de nouveaux Dessalines comme forgeurs de cette nouvelle indépendance et bâtisseurs éclairés d’une Nouvelle Haiti….
Je suis bien placé pour vous dire que de nouveaux colons enchaînent, torturent et emprisonnent tous les jours notre ideal louverturien comme nous, Haitiens, assassinons tous les jours l’idéal dessalinien.
De par ma position actuelle au pouvoir, je peux, chers amis, vous confier regrettablement que nous n’avons pas le contrôle effectif des destinées de notre pays et que redonner Haïti aux Haïtiens devra être pour nous, Haïtiens porteurs de modernité, un rude combat de tous les instants. Un combat de recouvrement d’un degré digne et acceptable de souveraineté pour notre pays qui ne peut donner de résultats favorables qu’à partir d’un projet politique citoyen bien pensé et porté par une nouvelle génération de vrais patriotes nationalistes à la fois ouverts et modernes….
Daly Valet
7 avril 2106
1 Comment