Guyane, jeudi 7 avril 2016 (rezonodwes).- Plusieurs maisons habitées en majorité par des migrants haïtiens ont été détruites dans un important incendie qui s`est déclaré hier soir vers 20 heures sur la route de Raban, à Cayenne, en Guyane française.
Ces habitations de fortune, insalubres, sans eau ni électricité sont situées à proximité de la résidence Les terrasses de Raban et abritent environ 300 personnes. Une équipe d`à peu près 25 pompiers se sont rendus sur place pour s`efforcer de circonscrire le feu.
Parmi les pompiers, plusieurs ont été incommodés par les flammes, mais l’un d’eux a été victime d’un malaise durant l’intervention et a dû être évacué au Centre hospitalier Andrée-Rosemont. Après avoir reçu des soins, son état n’est plus, aujourd’hui, préoccupant.
L’arrivée des immigrés Haïtiens a débuté, en Guyane, dans les années 1970, et s’est ensuite développée dans les années 1980 . La part des Haïtiens reste assez importante par rapport à l’ensemble des populations immigrées. Les Haïtiens se concentrent dans les grandes villes : Kourou, Saint-Laurent du Maroni et l’île de Cayenne (Cayenne et sa communauté urbaine) pour la Guyane.
photo d`archives La porte haitienne