14 octobre 2025
Commission de vérification : Le nouveau CEP renvoie la balle au gouvernement!
Actualités Élections

Commission de vérification : Le nouveau CEP renvoie la balle au gouvernement!

Port-au-Prince, mardi 5 avril 2016 (rezonodwes).- Le président du Conseil Électoral Provisoire, Léopold Berlanger Jr, intervenant durant une conférence de presse organisée par le CEP ce mardi, a indiqué que la création d`une commission de vérification des dernières joutes électorales de 2015 est une décision politique et qu`en conséquence, elle ne relève pas de la compétence de l`institution qu`il dirige.




Selon le patron de la Radio Vision 2000 et représentant du secteur Presse, il revient à l`Exécutif de bâtir un consensus autour de cette question avec les acteurs politiques, afin de permettre au CEP de faire son travail, puisque le CEP a une mission administrative et non politique.




Léopold Berlanger reconnait que le CEP ne pourrait réussir sa mission si cet épineux problème de vérification n`est pas résolu.

Cependant, le premier ministre Enex Jean-Charles, interrogé sur l’opportunité de la mise sur pied de la commission de vérification des scrutins de 2015, a fait  savoir que le gouvernement s’en tient à l’application de l’accord du 5 février dernier.

De son coté, le ministre de l`Environnement Desras Simon Dieuseul, avait déclaré que c`est au nouveau Conseil Électoral de décider si oui ou non il y aura une commission de vérification électorale.

 

 

1 Comment

  • Osias Lucce 6 avril 2016

    Oui ,on a besoin une commission de verification sur les scrutins 2015 pour voir si il y avait de l’ existence des fraudes massives au deroulement des scrutins.moi ,je suis pour l’ élection afin qu’il y’a une sortie de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.