30 juin 2026
Manifestations de rue – Brutalité policière : le DG de la PNH annonce « une enquête diligente pour identifier les policiers suspects »
Actualités Société

Manifestations de rue – Brutalité policière : le DG de la PNH annonce « une enquête diligente pour identifier les policiers suspects »

Dans un bilan touchant directement l’aspect-sécurité de la journée de mobilisation générale à travers le pays, pour forcer le président Jovenel Moise ayant utilisé de « stratagèmes » pour détourner des fonds de Petro Caribe, le DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon, informe la population que « l’Inspection générale de la Police a été instruite pour diligenter une enquête afin d’identifier le pou les policiers suspects » d’usage excessif de déploiement de force.

Michel-Ange Gédéon rappelle aux policiers que « le droit à la vie des citoyens et citoyennes du pays est aussi important que la liberté d’expression et l’égalité devant la loi car les droits de l’homme sont indivisibles« 

Port-au-Prince, dimanche 9 juin 2019 ((rezonodwes.com))–Si le gouvernement démissionnaire reste toujours enfermé dans son mutisme, de son côté, la direction générale de la police haïtienne se prononce sur les nombreux cas d’abus de droits humains qu’ont subi des manifestants durant la marche anti-gouvernementale.

« A l’occasion de la journée du dimanche 9 juin en cours, l’institution policière a tout fait pour gérer les foules » écrit Michel-Ange Gédéon, dans un communiqué publié dimanche soir, faisant état de brutalité et de bavures policières observées dans un clip-vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.

M. Gédéon qui pense avoir tout fait pour que la journée se déroule sans casse, s’est dit consterné par « une vidéo » dans laquelle « un policier est en train de malmener un citoyen étendu au sol« .

Ainsi, s’empresse-t-il, d’instruire l’Inspection générale de la PNH de « diligenter une enquête afin d’identifier le ou les policiers suspects et d’appliquer la loi et les règlements de l’institution jusqu’à la dernière rigueur« .

Il est à souligner que des envoyés de presse dépêchés au Champ-de-Mars pour couvrir les manifs dans cette aire métropolitaine, ont pu remarquer la présence de plusieurs policiers de l’unité de GSPN lançant de bonbonnes lacrymogènes tout en tirant à hauteur d’homme.

1 Comment

  • Endijen 10 juin 2019

    Michel-Ange Gedeon pa gen kontwol tout twoup li. Anpil nan polisye yo se men Pale nasyonal yo pran lod. Sa ki pi dwol la, Jovenel te bezwen fe pouvwa fo’ grenn kraze poul te ka fe domestik machann diri /fwanchiz dwanye yo pi byen ak remet pouvwa pi devan bay Martelly nan eleksyon kawo tankou Preval te konn fe l, pase pouvwa a Martelly oswa yon lot Malandren PHTK, 2k.

    Jou bare Jovenel nan Petro Caribe, kit eskole, dermalog, karavan kraze lajan…ak nan eta genewo sektotyel pou fe tivisye rete anpe tankou Preval te fe l. Adye « banm chawony mwen, » kochon… ak « neg bannann nan. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.