8 juillet 2024
Des Haïtiens de Montréal ne veulent pas du Canada à la tête de la Minustah
Actualités Société

Des Haïtiens de Montréal ne veulent pas du Canada à la tête de la Minustah

Communiqué du Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (REHMONCO)

Soumis à AlterPresse le 22 mars 2016

Le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (REHMONCO) dénonce et condamne énergiquement le choix du gouvernement libéral, dirigé par le premier ministre Justin Trudeau, de renforcer l’occupation militaire d’Haïti. Selon Le Devoir (9 mars 2016), le Canada aurait l’intention d’envoyer 2000 soldats en Haïti, l’objectif étant de prendre la direction des forces de l’occupation de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans le pays. Cette stratégie, qui aurait été discutée à Ottawa lors de la visite du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, viserait à permettre au Canada de briguer un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies.




Il ne fait aucun doute que ce projet du gouvernement libéral s’inscrit dans le cadre du prolongement de la politique de domination des puissances impérialistes sur Haïti. Rappelons que le Canada, tout comme les États-Unis et la France, a pris part dans les pratiques de domination et d’exploitation d’Haïti. Pour ne donner qu’un exemple, de 1960 à 1972, la Société d’exploitation et de développement économique et naturel (SEDREN), une filière de la canadienne Consolidated Halliwell, a exploité systématiquement les mines de cuivre du nord d’Haïti. Et cela sans aucune retombée pour l’économie nationale puisque cette exploitation a eu lieu sous le gouvernement sanguinaire des Duvalier que le Canada a soutenu à coup de millions de dollars tout au long de la décennie 1970.




Il faut aussi souligner que le Canada était en première ligne dans les évènements de 2004 qui ont servi de prétextes pour introduire, sous couvert des Nations Unies, les forces militaires impérialistes sur le sol haïtien. Depuis cette date, les « exploits » de la MINUSTAH sont maculés de sang et marqués d’horreur. C’est ainsi que ces militaires ont massacré plusieurs dizaines d’Haïtiens dans les quartiers populaires de Port-au-Prince, dont Cité-soleil, Bel Air, Fort-National. Ils ont commis d’innombrables viols sur des adolescent.e.s un peu partout sur le territoire national. Ils ont introduit dans le pays une épidémie de choléra qui a déjà causé plus de 10 000 morts.




Soulignons que toutes ces exactions criminelles ont été commises en toute impunité, sans même une condamnation formelle de la part des Nations Unies. Le refus systématique de l’ONU de dédommager les victimes du choléra témoigne clairement du flagrant mépris de la dite communauté internationale envers le peuple haïtien. Un mépris d’autant plus profond que plusieurs institutions (dont l’université Harvard) ont indiqué sans aucune équivoque la responsabilité des soldats de la MINUSTAH dans l’introduction de l’épidémie dans le pays.

Après 12 ans d’avilissement et de répression du peuple haïtien, le gouvernement libéral veut maintenant prendre le relais de commandement des forces d’occupation. La rhétorique humanitaire du gouvernement Trudeau ne peut dissimuler le projet qui est à la base de cette décision : continuer l’expropriation des richesses naturelles du pays ainsi que l’exploitation sauvage de la main-d’œuvre ouvrière.

Face à ce projet macabre du gouvernement libéral, le REHMONCO demande aux organisations progressistes du Canada de soutenir la lutte des organisations progressistes et populaires haïtiennes contre l’occupation d’Haïti. Cette politique impérialiste a déjà causé beaucoup de ravages au pays. Les plaies sont béantes et sanglantes. C’est toujours le peuple haïtien qui en fait les frais en termes de morts, d’infecté.e.s et d’exproprié.e.s.

Le REHMONCO exige sans délai le départ de la MINUSTAH d’Haïti et le dédommagement des victimes du choléra.

Pour authentification
Renel Exentus
Ricardo Gustave pour le REHMONCO
(rehmoncohaiti1915@gmail.com)

7 Comments

  • Ancelot 23 mars 2016

    On est solidaire-avec vous – le peuple haitien a dit ASSEZ.

  • joseph 24 mars 2016

    C’est vraiment irresponsable de parler des morts a cité soleil par la MINUSTAH.Des actions peu recommandables ont été commises ailleurs mais en mélangeant les choses on se fait défenseurs de ces criminelles sans foi ni loi qui terrorisaient la population en 2004 alors que les signataires de cette note se la coulait douce dans ce pays qu’ils prétendent critiquer. Arrêtez de vous moquer de l’intelligence des gens messieurs !

  • Patrick Jean 24 mars 2016

    Vous etes tellement patriotiquem pourquoi vous ne retournez pas dans votre pays et dire aux leaders politiques d’arrêter leurs mascarades. Vous brandissez vos drapeaux haïtiens avec fierté et lâche que vous êtes vous jouissez de la sécurité qu’offre le Canada. Arrêtez de parler au nom des haitiens. Faites vos démagogie en votre propre nom!

    • Visionnaire 24 mars 2016

      La MUNUSTHA, ne s’occupe pas de la sécurité d’Haiti, alors qu ils sont aux nombres suffisant pour mettre un frein dans le systeme d’insécuté dans la population. Ils ont les matériels nécéssaire pour stopper définitivement l’insécuté du Sol national. Alors pourquoi ne pas le faire? Et s’ils ne font pas leur travail, pourquoi rester Sur le Sol d’Haiti aussi longtemps sans s’occuper de ce veut la population? Pourquoi? C’est tjrs la police nationale qui victime, quelle sécurité pourtait la MUNUSTHA depuis 12 ans? Vous etes tous en train de défendre le « Nothing ». Il est vrai presque tous les politiciens d’Haiti sont désapourvus de sens, mais la MUNUSTHA doit connaitre leur mission dans peut importe situation. Ce n’est pas les politiciens qui droivent demander aux MUNUSTHA d’executer leur mission, car ils sont venus avec le titre d’établir la sécurité Sur le Sol national.

      Si la MUNUSTHA ne fait pas son travail, pourquoi recevoir un autre groupe qui va travailler de conversation avec Elle? Comment le dicton l’affirme » ce qu’on fréquente, c’est ce qu’on est ». Si on continue à recevoir des groupes, comment sortirons-nous dans ce « mal-propté » ou mascarade?

      Ils sont des bandes de pareusseux qui préttendent à tenir en mains des armes à feu, ils prennent leurs plaisairs souvent au bord de la mer. Ils sont comment des gens en vacance, car ils jouissent tjrs au bord des villages. Ils ne s’engagent pas à leurs travaux. Alors pourquoi va travailler de concertation avec eux? Pourquoi? Hein! Pourquoi? Il est vrai on est tous besoin des jours de repos, mais est-ce-qu’on doit ne pas présenter au boulots pour jouir au bord du village?

      Je demande aux dirrigeant d’Haiti, de renforcer la police nationale et d’envoyer cette bande »MUNUSTHA  » de pareusseux chez eux. La situation d’Haiti ne doit pas prendre à la légereté. Si après 12 ans ils ne font rien Sur le plan sécuritaire, ils ne feront que rien dans un autre temps. Nous, les Haitiens/haitiennes, quand on vit Sur une Terre étrangère, on travail dur pour payer nos taxes, e.I nous faisons correctement nos travaux. Donc, si la MUNUSTHA est en Haiti et ne fait pas son travail. Que la MUNUSTHA laisse le sol.!!!

    • mimi 29 mars 2016

      Patrick Jean,
      1er point: Chacun proteste comme il peut. Peut importe la façon dont quelqu’un exprime sont désaccord, il sera toujours meilleur qu’une personne qui ne fait rien du tout. Et vous? Je suis curieuse de savoir ce que vous faites pour améliorer la situation du pays. 2ème point: êtes-vous entrain d’insinuer que les haitiens qui vivent à l’étranger ne sont pas de vrais haïtiens? Vous oubliez peut-être que le peuple haitien survit en grande majorité grâce à l’argent que leur famille de l’étranger leur procure? certains d’entre eux reçoivent de l’argent à chaque mois régulièrement. Voici sur quoi repose l’économie de ce « supposé » pays. Donc pour toutes ces raisons, la diaspora à son mot à dire. Et pourquoi ne profiteront-ils de la sécurité des pays étrangers? s’ils rentrent en Haiti C’est vous qui irez garantir leur sécurité là-bas dans ce chaos? Mon cher vous devriez montrer plus de respects envers ces diasporas qui veulent se montrer solidaires. Ce ne sont pas eux le cancer de votre pays!

  • Rolin Malval 24 mars 2016

    Si Se pas Canada Se yon lot! Ki Sa nou vle dim la. Nou Pito Brazil

  • ronald trenard 25 mars 2016

    Tout d’abord il fauat que nous reconnaissions combien nous sommes stupides et ignorants de nos valeurs.Les temes et conditions pour la presence de la MINUSTHA en Haiti n’ont jamais ete respectes et ceci jusqu’a present que nous parlons.. Il revient aux dirigeants haitiens de sauver laur proper pays au lieu de satisfaire leur besoin egoiste.Ces tyeps ont voyage, ils savent tres ce qui est ailleurs dans d’autres pays mais ils ne font absolument rien pour donner a notre pays la valeur a laquelle elle a droit. Une question s’impose pourquoi tous ces imb eciles d’outre mer pensent qu’ils on le droit d’occuper Haiti et la reponse est tres simple , nos dirigeants sont responsables. Ils sont tous des voleurs , des petits vicieux vivant comme des « sang sues »au detriment de ce people si ignorant et illetre.Les haitiens a l’interieur d’Haiti ne peuvent pas sauver Haiti, il faut la Diaspora pour renverser ce regime de  » tout pour moi et moi seul  » pour qu’Haitii redevienne ce qu’elle a ete nan jou lontan yo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.